Spécial Covid-19 - Société

Coronavirus : les musées ferment à tour de rôle pour éviter la contagion

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2020 - 634 mots

FRANCE

Le Louvre et Versailles, qui accueillent chacun dix millions de visiteurs par an, suivis de la Tour Eiffel et de nombreux musées et sites touristiques, ferment jusqu'à nouvel ordre pour cause de coronavirus, entraînant le report d'une riche programmation et d'expositions phare.

Le château de Versailles. © Photo Michel Osmenda, 2012
Le château de Versailles
© Photo Michel Osmenda, 2012

Le ministre de la Culture Franck Riester, testé positif au coronavirus et en télétravail à son domicile, a supervisé la rédaction du message adressé en début d'après-midi à toutes les structures sous la tutelle de son ministère, parmi lesquels bon nombre d'établissements publics qui gèrent les grands musées publics, ainsi que de nombreuses bibliothèques. 

Les responsables ont été invités à évaluer si le seuil de cent personnes risquait d'être atteint dans leurs structure, si les activités pouvaient être limitées pour réduire l'affluence, et, dans la négative, à fermer leurs portes à titre provisoire, explique-t-on au ministère.

Les établissements d'enseignement supérieur culture cesseront de recevoir du public dans le cadre de leurs activités de formation. La directive suit de quelques heures seulement l'annonce par le Premier ministre Edouard Philippe que les rassemblements de plus de cent personnes seront désormais prohibés. Les réponses des musées ne se sont pas faites attendre : le Louvre, le château de Versailles, le Musée du Quai Branly, l'Institut du monde arabe, le Palais de Tokyo, le Musée d'Orsay, la Tour Eiffel, Citeco, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de l'homme, les Galeries du Jardin des plantes, le Mucem à Marseille, le Musée des Confluences et Lugdunum à Lyon, la Futuroscope de Poitiers, le Centre-Pompidou-Metz, le Musée d'art moderne LAM de Villeneuve d'Ascq, la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, etc... 

Jauge amoindrie

Restent par contre ouverts différents parcs, comme l'immense parc du domaine de Versailles et le Jardin des Plantes ou encore le zoo de Vincennes. Puisque les visiteurs n'y sont pas confinés. Restent ouverts pour l'heure des musées qui se sentent prêts à appliquer les jauges des cent visiteurs voulues par l'exécutif : la Fondation Lafayette Anticipations, le Louvre-Lens avec sa prochaine exposition "Soleils noirs", le Domaine de Chaumont avec sa "Saison d'art", le Musée Marmottan-Monet avec "Cézanne, Rêve d'Italie", le Musée Jacquemart-André avec "Turner", l'Atelier des Lumières et les Carrières de Lumières avec leurs expositions immersives. Pour ces sites, l'accès est limité aux seuls visiteurs ayant réservé leur billet en ligne, sous réserve du respect des jauges.

Pour plusieurs grands musées, ce sont de grands investissements engagés, des préparations coûteuses qui ont duré des mois et parfois des années, mobilisant artisans et experts, qui sont mis en cause, même s'ils ne sont pas annulés. Certains de ces grands projets sont déjà installés, et leur ouverture est reportée au dernier moment à des dates indéterminées : ainsi, au Centre Pompidou, une très belle exposition sur l'oeuvre de Christo était sur le point d'être inaugurée.  L'exposition "Pompéi" au Grand Palais est également reportée, alors qu'elle était déjà en cours d'installation, avec les objets arrivés d'Italie, avant que ce pays ne se ferme en raison du pic du coronavirus. 

Le Louvre doit reporter ses deux expositions phare du printemps: celle sur l'artiste de la Renaissance germanique, Albrecht Altdorfer, qui devait se tenir à partir du 23 avril dans les rotondes Sully, et celle intitulée "Le Corps et l'âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance", qui devait ouvrir le 6 mai dans le Hall Napoléon. 

Le printemps est une saison importante à Paris qui doit être marquée par l'ouverture ou la réouverture de plusieurs musées : Musée Carnavalet qui rouvre après un chantier de quatre ans, nouveau musée à la Bourse de commerce pour abriter les collections d'art contemporain de François Pinault, Hôtel de la marine rénové sur la Place de la Concorde. En espérant que la crise sera surmontée d'ici là... 

Par Jean-Louis de La Vaissière

Cet article a été publié par l'AFP le 13 mars 2020.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque