Mercredi 26 février 2020

Justice

Brésil : le fondateur du musée d'Inhotim relaxé d'accusations de blanchiment

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2020 - 265 mots

RIO DE JANEIRO / BRÉSIL

Le Brésilien Bernardo Paz, le fondateur d'Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert du monde, a été relaxé en appel d'accusations de blanchiment, après avoir été condamné à neuf ans de prison en première instance, ont rapporté des médias jeudi.

Bernardo Paz © Photo Daniela Paoliello
Bernardo Paz
© Photo Daniela Paoliello

La décision a été prise à l'unanimité des trois magistrats chargés de l'affaire en appel, a révélé M.Paz au quotidien Estado de S.Paulo. "Après plus de deux ans de dépression, je vois enfin la lumière au bout du tunnel", a déclaré cet homme de 71 ans qui a fait fortune dans le minerai de fer. La Cour d'appel n'a pas souhaité donner à l'AFP plus de détails sur cette décision, expliquant que l'affaire était sous le sceau du secret judiciaire.

Le centre d'art Inhotim au Brésil. © Photo Vinicius Depizzol, CC BY-SA 2.0.
Le centre d'art Inhotim au Brésil.

Accusé de blanchiment portant sur 98,5 millions de dollars par le parquet en 2013, Bernardo Paz a été condamné à neuf ans et trois mois de prison en 2017, mais il avait été autorisé à rester en liberté avant le jugement en appel. D'une superficie équivalente à 300 terrains de football, le musée privé Inhotim est composé de multiples pavillons-galeries éparpillés au cœur d'un luxuriant jardin botanique, à 60 km de Belo Horizonte, dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est). Il se trouve sur le territoire de la commune de Brumadinho, tristement célèbre en raison de la rupture d'un barrage minier ayant causé la mort de 270 personnes il y a un an. Le musée n'a pas été atteint par la vague de boue toxique, mais était resté fermé plusieurs semaines après la tragédie.

Cet article a été publié par l'AFP le 13 février 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque