Mercredi 12 décembre 2018

Anri Sala bouscule le classement des artistes

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 mai 2013 - 217 mots

Le représentant de la France à la prochaine Biennale de Venise détrône Christian Boltanski de la première place du classement des artistes de la scène française (Artindex France) basé sur le nombre d’expositions. Il entre même à la 35e place du classement international (Artindex monde), toujours dominé par le duo Bruce Nauman et Gerhard Richter.

Alors que Bruce Nauman se maintient en tête du classement « réputationnel » des artistes internationaux (Artindex monde), Anri Sala bouscule la hiérarchie des artistes de la scène française. Il profite de l’intégration des artistes de nationalité étrangère, mais acteurs de la scène française, dans l’Artindex France pour détrôner Christian Boltanski de la première place. Cette entrée fracassante ne remet cependant pas en cause une grande stabilité des positions dans les premiers rangs.

C’est dans le milieu et dans la fin du top 150 de l’Artindex France que les évolutions sont les plus marquées. Ainsi Neil Beloufa gagne 91 places et Jean-Michel Othoniel grimpe de 45 rangs, tandis que Marie-Ange Guilleminot perd 25 places. Le classement des 2770 artistes de la scène française est publié sur notre site LeJournaldesArts.fr. Les deux classements Artindex sont établis à partir du nombre d’expositions et de l’importance des lieux qui les organisent, des données fournies par notre partenaire Artfacts.net.

Consultez la fiche biographique de Anri Sala

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°391 du 10 mai 2013, avec le titre suivant : Anri Sala bouscule le classement des artistes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque