Artindex 2016 : le check-up complet de la création française

Classement des artistes contemporains vivants de la scène française

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2016

PARIS [01.04.16] - La 5e édition d’Artindex, le classement des artistes de la scène française et internationale en fonction de leur visibilité dans les expositions, permet de dresser un bilan de la création actuelle.

Quels sont les artistes de la scène française les plus en vus ? A l’inverse quels sont ceux dont l’étoile commence à pâlir ? Comment se situent ces mêmes artistes à l’échelle internationale ?

C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que la 5e édition d’Artindex apporte des éléments et des réponses. Le classement des 4 000 artistes de la scène française et celui des 100 premiers artistes internationaux ne reposent pas sur leurs ventes (un montant d’ailleurs impossible à obtenir s’agissant des ventes en galeries) mais sur leur présence dans les lieux d’exposition.

Avec un principe simple et de bon sens : plus un artiste est exposé et plus il exposé dans des lieux légitimant, plus il acquiert des « points Artfacts.net ». Artfacts.net est notre partenaire allemand qui gère une immense base de données des artistes, des lieux des expositions (musées, galeries, biennales) et des expositions des artistes. Selon un algorithme qui lui est propre, Artfacts.net attribue des coefficients aux lieux de diffusion (une exposition au Guggenheim de New York attribue plus de points qu’une exposition dans une salle municipale en Auvergne) et déprécie la valeur des expositions avec le temps afin de donner plus de chances aux jeunes artistes d’apparaître dans le haut du classement.

La stabilité apparente du haut du classement des artistes de la scène française (Artindex France) est en trompe l’œil, la jeune garde pousse et bouscule ses aînés depuis 5 ans. En particulier les artistes de milieu de carrière plus ou moins boudés par les musées en France. Au niveau international, ils ne sont que 5 parmi les 100 premiers, alors que les artistes allemands, par exemple sont 18.

Alors que la version papier du Journal des Arts publie la liste des 250 premiers artistes de la scène française, vous pouvez retrouver l’intégralité du classement sur le site, découpés en 4 catégories pour faciliter la lecture : les 1 000 premiers, du 1 000 ième au 2 007 ième, du 2 008 ième au 3 006 ième et du 3 007 ième au 4 000 ième.

Pour connaître le classement d’un artiste, découvrir ce bilan de santé, lire l’intégralité du Journal des Arts du 1er avril, et consulter une base de plus de 51 000 articles, il n’en coûte que 7,5 € par mois. Et l’abonnement est immédiat.

Le classement complet des 4 000 artistes contemporains vivants de la scène française

Artindex France 2016

1 à 999
1 000 à 2 007
2 000 à 2 999
3 007 à 4 000

Légendes photos

De haut en bas et de gauche à droite :
Camille Henrot, Julien Prévieux, Latifa Echakhch et Jean-Michel Sanejouand
Kader Attia, Céleste Boursier-Mougenot et Emmanuelle Lainé
Cyprien Gaillard, Tatiana Trouvé, Denis Castellas et Noemie Goudal

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque