Dimanche 29 novembre 2020

Quelle place pour les artistes français ?

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 7 juin 2012 - 333 mots

La Foire de Bâle, à laquelle nous consacrons plusieurs pages dans ce dossier, est un indicateur de la visibilité des artistes français dans le monde, mais il ne peut être le seul. Le Journal des Arts a élaboré un nouvel outil, l’« Artindex », qui mesure le rayonnement des artistes vivants en fonction du nombre de leurs expositions et de l’importance des lieux dans lesquels ils exposent.

Les points ainsi attribués permettent d’établir un classement des artistes français, l’Artindex France, et un classement des artistes internationaux, l’Artindex Monde. Nous publions dans ce dossier la liste des 150 premiers artistes français et la liste des 100 premiers artistes internationaux et nous renvoyons nos lecteurs vers le site LeJournaldesArts.fr pour consulter le classement des 2 300 artistes français vivants ayant exposé au moins une fois au cours de leur carrière.

Dans le cadre de cette démarche s’est évidemment posé la question des artistes étrangers actifs sur la scène française. Le JdA s’est intéressé à plusieurs d’entre eux, espérant pouvoir élargir le spectre d’analyse dans les prochaines éditions d’Artindex. Les données nous permettant d’établir l’Artindex ont été fournies par la société allemande Artfacts.net, auteur d’une nouvelle version du fameux « KunstKompass ».

Il nous a également paru utile de comparer ces données « réputationnelles » avec les chiffres d’affaires mondiaux réalisés par les artistes en ventes publiques, lesquels, en l’absence de données sur les ventes en galerie, sont les seules données économiques disponibles. Ces informations, pour la plupart inédites, nous ont été fournies par la société Artprice, que l’on ne présente plus et que nous remercions chaleureusement pour son aide précieuse dans l’élaboration de ce dossier qui, nous l’espérons, fera date.

Légende photo

Pierre Huyghe, The Host and The Cloud, 2009-2010, expérience en direct, image du 31 octobre 2009. L'oeuvre est présentée par la galerie Marian Goodman dans le cadre de la foire Art Basel. Courtesy galerie Marian Goodman Gallery, New York/Paris. © Photo : Ola Rindal.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°371 du 8 juin 2012, avec le titre suivant : Quelle place pour les artistes français ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque