États-Unis - Restitutions

Accord entre Ronald Lauder et les héritiers juifs d’un tableau de Klimt

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2023 - 533 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Le milliardaire américain a accepté de restituer puis racheter le tableau qui faisait partie de sa collection.

Gustav Klimt, Le chapeau de plumes noires, 1910. © Ronald S. Lauder collection
Gustav Klimt, Le chapeau de plumes noires, 1910.
© Ronald S. Lauder collection

Le collectionneur d'art milliardaire Ronald Lauder a conclu un accord concernant un tableau de Gustav Klimt avec les héritiers d'Irene Beran qui le possédait avant la Seconde Guerre mondiale. Selon le New York Times, il a donné puis racheté le tableau intitulé Le chapeau de plumes noires (1910), qui faisait pourtant partie de sa collection depuis cinq décennies, aux héritiers d'Irene Beran. Les détails de la transaction n'ont pas été divulgués.

Tableau dépouillé par rapport aux toiles très décoratives et colorées de Klimt, l'œuvre représente une femme pensive portant un chapeau noir à larges bords. Selon le New York Times, les recherches ont révélé qu’Irene Beran possédait le tableau depuis 1928 et que celui-ci était entré dans la collection de la famille des années plus tôt par l'intermédiaire de son beau-père, Alois Beran. La trace du tableau se perd en 1934, date à laquelle Irene, qui vivait dans la ville de Brno (aujourd'hui en République tchèque), a fui l'Europe par crainte des persécutions nazies. Irene et son mari se sont ensuite installés à New York en 1947, mais sa mère et son beau-père ont tous deux été assassinés dans le camp de concentration tchèque de Theresienstadt.

Le tableau refait surface en 1957 lors d'une exposition à Stuttgart, en Allemagne, coorganisée par Friedrich Welz, un marchand d'art autrichien qui était membre du parti nazi. Ronald Lauder a acheté l'œuvre en 1973 et l'a souvent exposée dans son musée privé, la Neue Galerie New York.

Ronald Lauder et les héritiers ont déclaré dans un communiqué que cette lacune dans la provenance du tableau et son chevauchement avec une période où les nazis ont pillé les œuvres d'art dans toute l'Europe a été un facteur de motivation dans la décision de cette restitution, tout comme la souffrance de la famille pendant l'Holocauste.

Président de la Commission for Art Recovery et président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder se veut un défenseur de la récupération des œuvres d'art pillées, qu'il a un jour qualifiées de « derniers prisonniers de la Seconde Guerre mondiale ». Cependant, il a été critiqué par le passé pour ne pas avoir fait assez d'efforts concernant ses propres collections. L’homme d’affaires a demandé à Agnes Peresztegi, avocate de la Commission for Art Recovery, d'examiner les collections de la Neue Galerie afin d'y déceler tout problème de provenance. En 2016 Ronald Lauder a révélé qu'une œuvre de la collection avait effectivement une histoire contestée. Mais le musée n'a jamais divulgué son nom.

Ronald Lauder est l’héritier milliardaire de la société de cosmétiques Estée Lauder. Riche collectionneur d’art, il a fondé la Neue Galerie en 2001, spécialisée dans l’art allemand et autrichien du début du XXe siècle. Le musée expose notamment plusieurs œuvres de Klimt dont le célèbre Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, acheté 135 millions de dollars en 2006, un record à l’époque.

Dans une déclaration, les héritiers Beran ont déclaré  « qu'Irène serait ravie » de savoir que Le chapeau de plumes noires avait trouvé un foyer à New York, « une ville qui avait, à un moment important de sa vie de réfugiée, également été le sien ».

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque