Jeudi 12 décembre 2019

Zahi Hawass menace le Neues Museum de Berlin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2009 - 206 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [16.06.09] – Zahi Hawass menace le Nouveau Musée de Berlin de ne plus coopérer si le buste de Néfertiti n’est pas rendu à l’Egypte. Il prétend avoir des preuves de la sortie illégale de l’œuvre du territoire égyptien.

Le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, a déclaré que l'Egypte va prouver que le buste de Néfertiti, chef-d'oeuvre de l'art pharaonique disputé entre le Caire et Berlin où il est conservé, a été sorti illégalement du pays. L'Egypte a demandé pour la première fois dans les années 1930 la restitution du buste daté de 3.400 ans, ce que les gouvernements allemands successifs ont refusé.

"Nous sommes encore en train de recueillir des informations, mais nous pensons en avoir bientôt suffisamment pour introduire une demande formelle de retour du buste, auprès du Musée de Berlin", a déclaré Zahi Hawass au journal Tagesspiegel de dimanche.

Zahi Hawass a menacé de ne "pas coopérer" avec le Neues Museum de Berlin, qui doit exposer le bu²ste à son ouverture en octobre, tant que le problème ne serait pas résolu. "Ce qui nous a été volé doit nous être rendu et ceci inclut cinq oeuvres qui sont uniques dans notre culture. Néfertiti est l'une d'elles", a encore déclaré M. Hawass.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque