La France va rendre les fresques du Louvre à l’Egypte

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2009

PARIS [12.10.09] – La commission scientifique nationale des musées de France a rendu un avis unanime favorable au déclassement des fresques égyptiennes réclamées par l’Egypte. Le ministre de la Culture a décidé de rendre les œuvres à l’Egypte.

Le ministère de la Culture a fait part de la décision de Frédéric Mitterrand de rendre les fresques issues d’un tombeau égyptien et acquises « de bonne foi » par le musée du Louvre entre 2000 et 2003, à l’Egypte.

Après l’avis favorable et unanime de la commission scientifique nationale des musées de France le 9 octobre, le ministre a déclassé les œuvres du patrimoine national, ôtant aux œuvres leur caractère inaliénable.

Par cette décision, le ministre entend « mener une action résolue contre le trafic illicite des biens culturels et, notamment, [marquer son] attachement au respect des conventions internationales ratifiées par la France en ce domaine » .

La France a ratifié en 1997 la convention de l’Unesco du 14 novembre 1970 qui interdit d’intégrer aux collections nationales des œuvres illégalement exportées (depuis 1970) de leurs pays d’origine.

Légende photo : Pyramide du Louvre © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque