Dimanche 24 janvier 2021

L’Egypte adresse une demande officielle à l’Allemagne de restitution du buste de Néfertiti

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2011 - 283 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [25.01.11] – L’Egypte a annoncé avoir transmis une demande officielle de restitution à l’Allemagne pour le buste de Néfertiti. Cette sculpture, conservée au Neues Museum de Berlin, est au cœur d’un différend entre les deux pays depuis près d’un siècle, l’Egypte demande son retour au motif qu’elle aurait quitté le pays de manière illégale.

L’Egypte annonce avoir transmis une demande officielle de restitution du buste de la reine Néfertiti, sculpture conservée au Neues Museum de Berlin. Le célèbre portrait de la reine d’Egypte, a été découvert en 1912 par l’archéologue allemand, Ludwig Borchardt. Depuis près d’un siècle elle est au cœur d’un contentieux entre les deux pays, l’Egypte assure qu’elle est sortie illégalement de son territoire, ce que conteste l’Allemagne malgré de nombreuses accusations et rumeurs.

Mais si les demandes de restitution et les déclarations des deux parties ont été nombreuses ces dernières années, il s’agit ici pour la première fois d’une demande officielle. Zahi Hawass, directeur du conseil suprême des antiquités égyptiennes, a annoncé avoir transmis une « demande officielle » de restitution du buste de la femme du Pharaon Akhenaton. Une requête déposée avec l'appui du Premier ministre, Ahmed Nazif, et du ministre de la Culture, Farouk Hosni. La demande a été adressée à Hermann Parzinger, directeur de la Fondation pour l’héritage culturel prussien, institution responsable des musées publics berlinois, dont le Neues Museum.

L'Allemagne s'est toujours déclarée opposé à la restitution de cette sculpture, pièce majeure de ses collections archéologiques. Le buste de Néfertiti, vieux d’environ 3 400 ans, fait partie des cinq pièces « inestimables » exposées à l'étranger dont l'Egypte réclame le retour, avec notamment la pierre de Rosette, conservée au British Museum, à Londres.

Légende photo

Le buste de Néfertiti (XIVe s. av. J.-C.) - Neues Museum, Berlin - Photo Philip Pikart - 2009 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque