Le Caire et Berlin veulent s’expliquer sur le buste de Néfertiti

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2009

LE CAIRE (EGYPTE) [06.11.09] – Le Neues Museum de Berlin, auquel appartient le buste de Néfertiti, va envoyer des responsables au Caire pour rencontrer le chef des antiquités égyptiennes Zahi Hawass. Les deux parties s’opposent sur la légalité de la sortie du chef-d’œuvre en 1913.

Selon l’AFP, le Neues Museum de Berlin va envoyer la directrice du département des antiquités égyptiennes au Caire le 8 décembre pour qu’elle démontre que le buste de la reine Néfertiti, présenté dans les salles rénovées du musée berlinois, est sorti en toute légalité d’Egypte en 1913.
Ce buste, dévoilé à Berlin dès 1924, est un portrait de la reine Néfertiti, l’épouse royale d’Akhenaton, qui vécut aux alentours de 1350 av. J.-C.

Depuis plusieurs mois Zahi Hawass, chef des antiquités égyptiennes, menace les Allemands de représailles si le buste n’est pas rendu à l’Egypte. Selon lui, l’archéologue Ludwig Borchardt a découvert l’objet en 1912 et a falsifié des documents pour sortir le buste illégalement d’Egypte. Il a déclaré à l’AFP que les documents en sa possession « prouvent que lors de la répartition des antiquités découvertes par la mission allemande entre l’Egypte et l’Allemagne, (rien) ne montre ni de près ni de loin la présence de la statue dans la part allemande » .

La première demande de restitution date de 1930, mais les gouvernements allemands successifs sont toujours restés sourds aux injonctions de l’Egypte, refusant également de prêter la statue à cause de sa « fragilité » .

Les deux parties vont présenter des documents prouvant leurs thèses respectives lors de la réunion prévue au Caire.

Le 1er novembre, Hawass a été nommé par le président égyptien Mubarak vice-ministre de la Culture, récompensant ainsi l’action du Conseil suprême des antiquités égyptiennes en matière de restitution d’artefacts archéologiques.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque