Vendredi 23 février 2018

Un portrait supposé de Léonard de Vinci est découvert en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2009

FLORENCE (ITALIE) [25.02.09] – Un portrait supposé de Léonard de Vinci a été récemment trouvé dans le village d’Acerenza, dans le sud de l’Italie. Des experts n’écartent pas la possibilité qu’il puisse s’agir d’un autoportrait.

Au cours d’une recherche menée dans les archives et la pinacothèque d’une famille aristocrate italienne à Acerenza, l’historien médiévaliste Nicola Bartelli a par hasard découvert un portrait présumé de Léonard de Vinci, annonce l’agence ANSA. Envisagé d’abord comme étant un portrait de Galilée, le tableau montre l’artiste à l’âge mûr portant un chapeau à plume et en position de trois quarts. Une nouveauté est révélée : Léonard aurait eu les yeux bleus.

« J’ai tout de suite remarqué que ce n’était pas Galilée. La posture, le style et la technique rappellent le portrait de Léonard qui se trouve aux Offices », a expliqué au Times Bartelli, faisant référence au tableau peint par Cristofano dell’Altissimo.

Alessandro Vezzosi, le directeur du Museo Ideale Leonardo da Vinci à Vinci, a examiné cette huile sur toile mesurant 69 sur 44 centimètres. Un premier examen a confirmé qu’il s’agit bien d’une oeuvre originale du XVIe siècle, mais Vezzosi a souligné que la date et la provenance doivent encore être précisées.

Toutefois, outre l’identité du portraituré, la grande question concerne l’auteur de ce tableau. Etant données les ressemblances avec le portrait des Offices, Cristofano dell’Altissimo est envisagé, mais Vezzosi n’écarte pas qu’il s’agisse d’un autoportrait. A l’arrière du tableau, on trouve une des caractéristiques de Léonard de Vinci : l’inscription « Pinxit Mea » (Peint par moi) à l’envers.

Actuellement, le seul autoportrait de Léonard de Vinci authentifié par les spécialistes est un dessin à la sanguine et se trouve à la Bibliothèque Reale à Turin.

Légende photo : le portrait découvert à Acerenza - © Times Online

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque