Louvre : découverte de trois dessins au dos d’un tableau de Léonard de Vinci

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2008

PARIS [19.12.08] – Trois dessins qui pourraient être de Léonard de Vinci ont été découverts au revers d’un de ses tableaux, La Vierge avec l’enfant Jésus et Sainte Anne.

Léonard de Vinci [*]

Le Louvre parle de « découverte exceptionnelle » : trois dessins qui pourraient être l’œuvre de Léonard de Vinci ont été découverts par hasard au revers d’un tableau du maître florentin, La Vierge avec l’enfant Jésus et Sainte Anne.

Alors qu’il décrochait l’œuvre, peinte sur bois, pour la faire partir en examen en laboratoire, un conservateur du département des peintures a remarqué au revers deux dessins peu visibles représentant une tête de cheval (18x10 cm) et une moitié de crâne (16.5x10 cm). Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France a mené des examens plus poussés qui ont confirmé la présence des deux dessins, et révélé l’existence d’un troisième, représentant un Enfant Jésus à l’agneau d’environ 15 cm de haut.

Les dessins sont tracés sur un panneau de peuplier constitué de quatre planches verticales réunies ensemble par deux traverses. Difficilement visibles à l’œil nu, ils ont pu être photographiés grâce à l’emploi d’une caméra réflectographique infrarouge. Ils ont été réalisés avec une technique sèche, comme la pierre noire ou le fusain, matériaux compatibles avec l’époque présumée de leur réalisation. Cette découverte, selon le Musée du Louvre, est exceptionnelle car les dessins exécutés au revers d’œuvres sont très rares et aucun exemple de Léonard de Vinci n’était connu à ce jour. Si leur style évoque le peintre, les recherches se poursuivent pour établir leur origine.

[*] Légende photo : Léonard de Vinci - 'La Vierge avec l'Enfant Jésus et Sainte Anne' - © Louvre 2007

[**] Légende photo : Réflectographie infrarouge de 'La tête de cheval', du 'Crâne' et de 'L'Enfant à l'agneau\" au revers du panneau de 'La Vierge avec l'Enfant Jésus et Sainte Anne' © C2RMF E.Lambert

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque