Mercredi 8 juillet 2020

Un Degas volé en 1973 au Havre a été retrouvé chez Sotheby’s New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2010 - 290 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.11.10] – Le tableau de Degas, Blanchisseuses souffrant des dents, volé au musée du Havre en 1973 vient d’être retrouvé alors qu’il allait être mis en vente chez Sotheby’s. Le ministère de la Culture va entamer une négociation à l’amiable avec le détenteur qui semble de bonne foi.

Le tableau d’Edgar Degas Blanchisseuses souffrant des dents qui avait été volé en 1973 au musée du Havre vient d’être retrouvé à l’occasion d’une vente aux enchères à New York, chez Sotheby’s. L’œuvre de petite taille (16 x 21 cm), peinte par Degas vers 1870-1872 aurait été identifiée par une personne du Havre qui aurait prévenu les autorités. Elle est estimée entre 350.000 et 450.000 dollars (entre 248.000 et 319.000 euros) dans le catalogue édité pour la vente impressionniste de Sotheby’s New York le 3 novembre 2010.

Sotheby’s a déclaré avoir procédé à « toutes les vérifications d’usage» concernant la propriété de la toile, la maison de ventes affirme également que le tableau n’était pas répertorié dans la base Interpol, ni dans la base internationale Art Loss Register. La maison de ventes précise en outre qu’elle a fait retirer le lot de la vente dès que le ministère français de la Culture l’a alertée sur le vol de l’œuvre.

Sotheby’s souligne qu’il incombe maintenant aux autorités françaises d'entreprendre des démarches amiables avec le vendeur pour que ce dernier restitue l’œuvre, l’actuel propriétaire est un collectionneur privé.

Le ministère de la Culture a déclaré qu’il allait « entamer une négociation à l'amiable » avec le détenteur qui semble de bonne foi. Par ailleurs, l'enquête policière sur la disparition de ce tableau va être relancée et des contacts vont être pris par les policiers français auprès des policiers américains, via Interpol.

Légende photo

Edgar Degas - Blanchisseuses souffrant des dents - 16 x 21 cm - circa 1870/1872

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque