Vendredi 22 novembre 2019

Un tableau volé passe entre les mailles des contrôles chez Sotheby’s

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 23 août 2013 - 292 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.08.13] – Un tableau relief de Jan Schoonhoven volé quelques semaines avant sa présentation à Sotheby’s Londres a été adjugé par la maison de ventes. Art Loss Register l’avait pourtant informé du vol intervenu au Musée van Bommel van Dam à Venlo aux Pays-Bas.

Sotheby’s a mis en vente au mois de juin un tableau volé le 22 mars 2013 au Musée van Bommel van Dam de Venlo aux Pays-Bas, selon la presse néerlandaise. Les deux voleurs ont dérobé trois tableaux du même artiste, Jan Schoonhoven. Le tableau en question aurait été adjugé pour 182 500 livres sterling, d’après NRC . Un homme se serait rendu à la police le 14 août 2013 avec les deux autres tableaux. Il prétend les avoir tous les trois achetés de bonne foi, pour cent euros.

Art Loss Register avait pourtant averti Sotheby’s qu’il pouvait s’agir d’une des œuvres dérobées au musée. Mais le titre ne correspondant pas avec celui inscrit sur l’étiquette au dos du tableau dont Sotheby’s était en possession, et il n’était pas présenté dans le même sens. Les experts de Sotheby’s ont conclu qu’il ne s’agissait pas de la même œuvre. Le voleur avait tout simplement tourné l’œuvre d’un quart de tour, et modifié une lettre du titre transformant R-69-32 en R-69-39.

Le directeur du musée, Rick Vercauteren a qualifié cette omission de « gaffe du siècle ». Il s’est dit « déconcerté qu’une oeuvre enregistrée dans les services de police nationaux néerlandais, à Interpol et à Art Loss Register puisse être vendue douze semaines plus tard ».

Sotheby’s a répondu dans un communiqué officiel qu’après avoir informé Art Loss Register que le nom n’était pas le même, ce dernier n’avait pas réagi alors qu’il aurait pu confirmer le doute.

Légende photo

Musée Van Bommel Van Dam (1971) - Venlo - Pays-Bas - © Photo Torval - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque