Vendredi 6 décembre 2019

Onze personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur le vol de tableaux au Musée des beaux-arts d’Ajaccio

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2011 - 205 mots

AJACCIO [19.10.11] – Onze personnes, dont plusieurs notables corses, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur le vol de quatre tableaux au Palais Fesch en février 2011. Elles ont été placées en garde à vue au commissariat d’Ajaccio.

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels ont interpellé mardi 18 octobre 2011 onze personnes, dont plusieurs notables corses, dans les régions d’Ajaccio et de Porto-Vecchio. Tous sont soupçonnés d’avoir participé au vol de tableaux commis en février dernier au Palais Fesch, le Musée des beaux-arts d’Ajaccio. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de la ville.

Quatre toiles dont trois de Mariotto di Nardo, Bellini et Poussin avaient été dérobées en février dernier au Musée des beaux-arts d’Ajaccio. Antoine Mocellini, un gardien de nuit, s’était rapidement constitué prisonnier. Il affirmait avoir agi seul, dans le but de faire pression sur le préfet. Il allait être expulsé et souhaitait bénéficier d’un logement. Les œuvres, soi-disant cachées dans sa voiture, avaient disparu à l’arrivée de la police et l’homme avait été mis en examen pour vol commis en bande organisée et tentative de vol en bande organisée. Il est aujourd’hui toujours détenu à la maison d’arrêt d’Ajaccio.

Légende photo

Ajaccio - Musée Fesch - © photo Pierre Bona - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque