Présidence Obama : ce qui attend les arts

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2008

ETATS-UNIS [05.11.08] - Barack Obama deviendra le 20 janvier prochain le 44e Président des Etats-Unis. Nous revenons sur son programme concernant les arts.

Le Président Obama appliquera-t-il le programme du candidat Obama ? Nous publions ici de larges extraits d’un précédent article artclair.com sur les intentions des deux ex-rivaux.

Obama soutient l’augmentation des fonds pour le National Endowment for the Arts, (le Fonds national pour les arts), une agence culturelle chargée d'aider les artistes et les institutions culturelles du pays. Indépendante du gouvernement fédéral, elle fut créée en 1965 par une loi votée par le Congrès américain. De 175 millions de dollars de budget annuel en 1992, le financement alloué au NEA par le gouvernement américain aujourd’hui est de 125 millions de dollars. Barack Obama voudrait inverser cette tendance.

Le candidat démocrate souhaite également encourager les échanges culturels et artistiques à l’échelle internationale via des partenariats entre les Etats-Unis et le reste du monde. Depuis le 11 septembre 2001, les lois sur l’immigration ont largement restreint le flux d’artistes et d’étudiants vers les Etats-Unis. En révisant les procédures d’obtention d’un visa, Obama désire rendre aux Etats-Unis leur statut de terre d’accueil pour les talents du monde entier.

A plus petite échelle, en assurant une couverture sociale égale à celle des salariés d’entreprise, aux artistes, notamment en créant un programme de sécurité sociale conçu spécialement pour les petites entreprises, Obama veut garantir des conditions de vie propices à la création. De plus, Obama soutient le Artist-Museum Partnership Act, au sein duquel le Internal Revenue Code permet aux artistes de faire reconnaître leurs œuvres selon leur côte sur le marché actuel et plus uniquement sur le prix de revient des matériaux, ce qui aurait un impact important sur les taxes et impôts payés par les artistes.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque