Mercredi 21 février 2018

Présidence Obama : qui prendra la tête des deux fondations nationales pour les arts ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2008

NEW YORK (USA) [03.12.08] – Barack Obama, qui prendra ses fonctions en janvier, commence à nommer les responsables de son gouvernement. Quelles sont les personnalités en lice pour la culture et les arts ?

Barack Obama, élu le 4 novembre 2008, prendra ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier 2009. Son équipe économique est déjà en place, et les responsables de la sécurité nationale vont être nommés très prochainement, annonce le Chicago Tribune. Qu’en est-il des arts ? Aux Etats-Unis, où il n’existe pas de réel ministère de la Culture, ce sont deux fondations qui sont en charge des arts et de la culture au sens plus large. National Endowment for the Arts (NEA) est une agence culturelle fédérale des États-Unis chargée d'aider les artistes et les institutions culturelles du pays ; et National Endowment for the Humanities (NEH) est une agence culturelle fédérale qui soutient la recherche, l’éducation, la préservation et les programmes publics dans le domaine des sciences humaines. En janvier 2009, les postes de président de ces deux institutions seront vacants : une équipe d’Obama a fait appel à trois professionnels afin que ceux-ci proposent des successeurs à Dana Goia, président actuel du NEA et Bruce Cole, président du NEH.

Les trois personnalités qui ont été consultées sont Bill Ivey, président du NEA pendant la présidence Clinton, directeur du Curb Center for Art, Enterprise and Public Policy à l’université Vanderbilt, et un partisan de la création d’un département des Affaires Culturelles au sein du gouvernement ; Anne Luzzatto, membre de l’équipe du gouvernement de Clinton et du comité de campagne pour les arts d’Obama ; et Clement Price, historien et directeur de l’Institute on Ethnicity, Culture and the Modern Experience à l’université Rutgers.

Pour présider le NEA, beaucoup soutiennent Caroline Kennedy, écrivain, éditeur, avocate et une supporter active d’Obama depuis ses débuts. On parle aussi de Michael Dorf, un avocat spécialiste de l’art et conseiller du sénateur démocrate Sidney Yates, qui de son vivant travaillait en étroite collaboration avec le NEA et le NEH.

A la tête du NEH, on évoque l’ancien sénateur républicain Jim Leach, qui a co-fondé le Congressional Humanities Caucus et soutenu Obama pendant la campagne. Il y a également Robert Vaughan III, le président de la Virginia Foudation for the Humanities, et la théoricienne de l’art classique et de la politique, Danielle Allen.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque