Obama - McCain : quel programme pour les arts ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2008

WASHINGTON (U.S.A) [22.10.08] – Quelques semaines avant les élections présidentielles américaines le 4 novembre 2008, la rédaction d’Artclair.com compare le programme des deux candidats pour les arts.

Le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain offrent des ressources assez inégales à leur électorat pour évaluer leurs intentions dans le domaine des arts.

Le programme en ligne de Barack Obama comporte une section dédiée aux arts. Obama soutient l’augmentation des fonds pour le National Endowment for the Arts, (le Fonds national pour les arts), une agence culturelle chargée d'aider les artistes et les institutions culturelles du pays. Indépendante du gouvernement fédéral, elle fut créée en 1965 par une loi votée par le Congrès Américain. De 175 millions de dollars de budget annuel en 1992, le financement alloué au NEA par le gouvernement américain aujourd’hui est de 125 millions de dollars. Barack Obama voudrait inverser cette tendance.

Le candidat démocrate souhaite également encourager les échanges culturels et artistiques à l’échelle internationale via des partenariats entre les Etats-Unis et le reste du monde. Depuis le 11 septembre 2001, les lois sur l’immigration ont largement restreint le flux d’artistes et d’étudiants vers les Etats-Unis. En révisant les procédures d’obtention d’un visa, Obama désire rendre aux Etats-Unis leur statut de terre d’accueil pour les talents du monde entier.

A plus petite échelle, en assurant une couverture sociale égale à celle des salariés d’entreprise, aux artistes, notamment en créant un programme de sécurité sociale conçu spécialement pour les petites entreprises, Obama veut garantir des conditions de vie propices à la création. De plus, Obama soutient le Artist-Museum Partnership Act, au sein duquel le Internal Revenue Code permet aux artistes de faire reconnaître leurs œuvres selon leur côte sur le marché actuel et plus uniquement sur le prix de revient des matériaux, ce qui aurait un impact important sur les taxes et impôts payés par les artistes. [voir le PDF sur www.barackobama.com]

En outre, Barack Obama est à l’origine de la création du Arts Policy Committee, un comité constitué d’artistes, de leaders culturels, de professeurs dans le domaine artistique et d’avocats ; qui cherche à mieux comprendre les problèmes rencontrés aujourd’hui par les Etats-Unis vis-à-vis de arts, et de trouver des solutions plus adéquates grâce au conseil et au soutien de professionnels. [voir le PDF sur www.artsactionfund.org]

Le programme de John McCain ne comporte pas de section dédiée à l’art, mais on peut lire un paragraphe résumant sa position sur www.artsactionfund.org. Celui-ci a été mis en ligne en octobre 2008.

McCain envisage les arts en termes d’éducation. Encourageant l’enseignement des disciplines artistiques à l’école, John McCain est prêt à financer certains établissements à la condition que ceux-ci puissent attester d’une éducation artistique de qualité, préparant les élèves à « réussir dans les conditions économiques actuelles ».

McCain envisage l’art comme une moyen « d’expression créative » pour les jeunes, mais ne fait aucunement référence au statut d’artiste ou à de possibles réformes ou projets dans son programme électoral.

Le programme économique de John McCain, dont l’idée principale est de réduire les impôts pour tous, dépend d’une révision budgétaire qui affecterait presque tous les secteurs à l’exception notamment de la Défense et des programmes liés aux Vétérans. Seul le financement des arts serait totalement supprimé. Ce n’est pas réellement une surprise, puisque la position du sénateur John McCain vis-à-vis des arts a toujours été pour une réduction ou une suppression des financements gouvernementaux aux institutions artistiques. En 1999, McCain s’était opposé au financement fédéral pour le National Endowment for the Arts « parce que je pense qu’il est déplacé d’utiliser l’argent du contribuable pour les projets que cette organisation a soutenu, projets que de nombreux Américains ont jugé obscènes et inappropriés. Je suis favorable à l’attribution de bourses aux Etats, pour l’éducation ou les initiatives artistiques, tout en s’assurant que l’argent de l’état fédéral n’est pas dépensé pour des choses obscènes ou choquantes ».

L’Americans for the Arts Action Fund, une organisation à but non lucratif qui agit pour promouvoir les arts et les intérêts des artistes aux Etats Unis, s’est penchée sur la question des élections présidentielles. L’organisation a créé Arts Vote, un programme dont la mission est de s’assurer que les candidats, lors de la campagne présidentielle, soutiennent les arts et l’éducation des arts. En mars 2008, ArtsVote.org a mis en ligne un tableau récapitulatif de ce que les deux candidats ont fait, ou non, dans leur campagne afin de promouvoir les arts. [voir le tableau]

Six critères jugent la campagne électorale artistique : rencontre du candidat avec l’American for the Arts Action Fund, campagne électorale contenant des propositions pour les arts et/ou l’éducation artistique, prise de position du candidat en faveur du soutien fédéral pour les arts, prise de position du candidat en faveur du soutien fédéral pour l’éducation artistique, programme contenant une section dédiée aux arts, historique des votes en faveur de l’art au Congrès Américain. Arts Vote a attribué un OUI à Barack Obama dans chacune des six catégories, John McCain n’en obtient que deux en tout.

Le nouveau président des Etats-Unis sera désigné le 4 novembre 2008.

Sources :
Programme électoral de John McCain : www.johnmccain.com
Programme électoral de Barack Obama : www.barackobama.com
Barack Obama sur les arts : www.barackobama.com/pdf/issues/additional/Obama_FactSheet_Arts.pdf
John McCain sur les arts : www.artsactionfund.org/pdf/artsvote/McCain-Palin_artsed.pdf
Tableau récapitulatif d’Arts Vote : www.artsactionfund.org/pdf/press/McCain_Obama_record_final.pdf
En savoir plus sur l’Arts Policy Committee de Barack Obama :
www.artsactionfund.org/pdf/artsvote/ObamaStatement3b.pdf

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque