Plan de relance d’Obama : les démocrates votent l’augmentation du budget pour les arts

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 février 2009

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [02.02.09] – La Chambre des Représentants a voté en faveur d’une version du plan de relance économique du président Obama, laquelle inclut notamment une augmentation du budget pour les institutions artistiques de 50 millions de dollars.

La Chambre des Représentants a voté en faveur d’une version du plan de relance économique qui comprend une augmentation significative du budget alloué à la NEA, National Endowement for the Arts, une institution dédiée au financement et au rayonnement des arts aux Etats-Unis, rapporte le journal Emory Wheel. Le 28 janvier, la Chambre des Représentants a voté en faveur de ce projet de loi à 244 voix contre 188, avec aucun vote républicain. Le Sénat présentera son propre plan de relance économique le 2 février, et la version finalement adoptée devrait être connue mi-février.

Une augmentation du budget de la NEA de 50 millions de dollars pourrait permettre la reprise des aides financières individuelles aux artistes, dont aucune n’a été attribuée depuis plus de 10 ans par l’institution. Dans un contexte de récession économique, les arts sont souvent l’un des premiers secteurs à souffrir de révisions de budget à la baisse, comme l’a récemment montré le Rose Art Museum de l’université de Brandeis (Etats-Unis), contraint de fermer ses portes et de vendre sa collection d’art pour faire face à la crise.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque