Portugal - Nomination

Xavier F. Salomon nommé directeur du Musée Calouste Gulbenkian

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2025 - 397 mots

Conservateur à la Frick Collection, Xavier F. Salomon est nommé à la tête du musée Gulbenkian, fermé pour rénovation.

Xavier Salomon. © Joseph Coscia Jr.
Xavier Salomon.
© Joseph Coscia Jr.
Courtesy The Frick Collection

Après une dizaine d’années en tant que directeur adjoint de la Frick Collection à New York, Xavier F. Salomon a été nommé directeur du Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne, à l’issue d’un processus de recrutement international.

Né à Rome en 1979, Xavier Salomon a étudié l’histoire de l’art au Courtauld Institute of Art de Londres, où il a soutenu une thèse de doctorat consacrée au mécénat du cardinal Pietro Aldobrandini. Il a exercé des fonctions de conservateur dans plusieurs institutions muséales, notamment au Metropolitan Museum of Art à New York, à la National Gallery et au British Museum à Londres. Il a organisé plusieurs expositions majeures, dont « Magnificence in Renaissance Venice » en 2014 à la National Gallery, ou encore « James McNeill Whistler (1834-1903). Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York » au Musée d’Orsay à Paris en 2022. Il est reconnu pour son expertise de la Renaissance italienne et espagnole.

Le Musée Calouste Gulbenkian, inauguré en 1969, fait partie d’un ensemble muséal et paysager de 7,5 hectares relevant de la Fondation Calouste Gulbenkian, créée autour de la collection privée du mécène et industriel pétrolier d’origine arménienne Calouste Sarkis Gulbenkian. Le musée est fermé depuis mars 2025 pour travaux, avec une réouverture prévue en 2026, peu après la prise de fonction de Xavier Salomon. Lui-même avait auparavant supervisé la rénovation de la Frick Collection entre 2021 et 2025. À Lisbonne, les travaux visent à moderniser les installations techniques (climatisation, éclairage, sécurité), améliorer l’accueil du public et restructurer les galeries afin d’en clarifier les parcours d’exposition.

Le complexe comprend notamment le Centro de Arte Moderna Gulbenkian (CAM), rouvert le 21 septembre 2024 après quatre ans de rénovation. Dédié à l’art moderne et contemporain, ce bâtiment, inauguré en 1983, a été réaménagé pour un montant de 58 millions d’euros. Il dispose désormais de 900 m² d’espaces d’exposition supplémentaires et conserve plus de 12 000 œuvres, majoritairement d’artistes portugais et internationaux.

Xavier F. Salomon supervisera la fin du chantier de restauration du musée et aura pour mission de valoriser une collection riche de plus de 6 000 œuvres, couvrant de nombreuses périodes et aires géographiques, de l’Antiquité à l’époque moderne, du Japon à l’Angleterre en passant par le Moyen-Orient. Il succède à António Filipe Pimentel, directeur du Musée Calouste Gulbenkian depuis 2022, qui prendra sa retraite début 2026.

Entrée principale du Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne. © Musée Calouste Gulbenkian, CC BY SA 4.0
Entrée principale du Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque