Vol

Vol d'un tableau de Signac à Nancy : la piste du grand banditisme privilégiée

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2018

NANCY

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy a été saisie de l'enquête sur le vol fin mai d'un tableau de Paul Signac dans un musée à Nancy, la piste du grand banditisme étant privilégiée, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Le Port de la Rochelle de Paul Signac
Le Port de la Rochelle de Paul Signac
© Musée des beaux-arts de Nancy

"Le mode opératoire - rapidité d'exécution, découpe précise du tableau, repérage minutieux, puisque le tableau volé était hors du champ des caméras - laisse à penser que nous avons à faire à des malfaiteurs aguerris et particulièrement bien organisés", a indiqué à l'AFP le procureur de la République, François Pérain.

La disparition d'une huile sur toile de Paul Signac, Le port de La Rochelle a été découverte le 24 mai par les agents du musée des Beaux-Arts de Nancy. La toile avait été découpée et emportée, le cadre du tableau restant sur place, avait raconté le procureur. Le parquet de la Jirs de Nancy, compétent en matière de criminalité organisée, a été saisi lundi, a-t-il précisé, confirmant une information de l'Est républicain. "Les filières d'écoulement des oeuvres d'art volées d'un certain prix sont généralement de dimension internationale. La piste locale peut donc raisonnablement être exclue", a ajouté M. Pérain.

Le tableau, daté de 1915, est estimé à un million et demi d'euros. L'oeuvre du peintre pointilliste Paul Signac (1863-1935) faisait partie d'une collection privée, acquise probablement par un particulier auprès de l'artiste, que la ville avait reçue en donation en 1965. Le service régional de police judiciaire de Nancy et l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels ont été chargés de l'enquête.


Cet article a été publié le 7 Juin 2018 par l'AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque