Nomination

Un nouveau directeur au Musée des impressionnismes Giverny

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2019 - 307 mots

GIVERNY

Cyrille Sciama quittera en juin prochain son poste de conservateur au Musée d'arts de Nantes pour rejoindre Giverny.

Cyrille Sciama, le nouveau Directeur Général du musée des impressionnismes Giverny, et Marina Ferretti, Directrice scientifique du musée qui a assuré la direction générale par interim.
Cyrille Sciama, le nouveau Directeur Général du musée des impressionnismes Giverny, et Marina Ferretti, Directrice scientifique du musée qui a assuré la direction générale par interim.
© Photo JC Louiset
Courtesy Musée des impressionnismes Giverny

Le 11 juin prochain, le conservateur et commissaire Cyrille Sciama prendra ses fonctions de directeur général du Musée des impressionnismes Giverny. Il sera notamment chargé du programme d’exposition, du mécénat, et des projets d’agrandissement du musée.

Ancien élève de l’Institut National du Patrimoine, il s’est spécialisé dans la peinture du XIXe et début XXe. Il était précédemment conservateur au Musée d’arts de Nantes, en charge des collections du XIXe, dans le cadre duquel il a organisé l’exposition « Nantes 1886 : le scandale impressionniste » en octobre dernier.

Cyrille Sciama s’apprête à rejoindre un des hauts lieux de l’impressionnisme. Giverny a été, à partir de 1883, la résidence de Claude Monet. C’est sur le modèle des jardins privés qu’il occupait alors là-bas que le peintre a réalisé ses célèbres Nymphéas. Plusieurs artistes américains dont Théodore Robinson (1852-1896) suivirent l’exemple de Monet et passèrent eux aussi par Giverny pour développer leur technique.

Un siècle plus tard, le collectionneur américain Daniel J. Terra y fondait le musée d’Art américain (1992). Racheté par diverses collectivités locales, il est devenu l’actuel musée des impressionnismes Giverny.

Depuis son ouverture en 2009, l’établissement présente « l’histoire de l’impressionnisme et ses suites », à travers des expositions telles que celles consacrées à Joan Mitchell, au néo-impressionnisme de Maximilien Luce, ou, plus récemment, à l’influence historique de l’esthétique japonaise sur le mouvement. 

Une démarche à laquelle Cyrille Sciama entend apporter sa pierre en insufflant « une grande énergie au musée […], doté de très grandes qualités, pour en faire un lieu à part et un outil culturel porteur d’un projet social territorial et économique ». En attendant et jusqu’à début juin, Marina Ferretti, directrice scientifique du Musée des impressionnismes, continuera à assurer le poste de directrice générale par intérim.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque