Musée

Un musée du chien ouvre à Aubervilliers

Par Quentin Humblot · lejournaldesarts.fr

Le 18 juin 2025 - 321 mots

La Fédération canine expose dans ses locaux sa collection d’œuvres d’art et d’objets en relation avec les chiens.

Miniature tirée du Livre de la chasse de Gaston Phébus, manuscrit de la fin du XIVe siècle. © Collection Musée du Chien / Centrale Canine
Miniature tirée du Livre de la chasse de Gaston Phébus, manuscrit de la fin du XIVe siècle.
© Collection Musée du Chien / Centrale Canine

La Fédération Centrale Canine – association de cynophilie – a ouvert son musée du chien dans son bâtiment à Aubervilliers. Le lieu retrace l’histoire du chien à travers des œuvres et des objets. L’espace de 500 m² a été aménagé pour accueillir une partie des milliers d'objets de sa collection, allant du premier millénaire à aujourd’hui.  Cette collection s’est constituée au fil du temps grâce à des dons, ainsi qu’à des acquisitions en brocante ou en salle des ventes. On peut y retrouver des œuvres des artistes Charles de Condamy (XIXe siècle), Xavier de Poret (XXe siècle) et Miguel Angel Moraleda (XXIe siècle), ainsi que des objets divers tels que des publicités, des laisses de la Première Guerre mondiale, des statuettes mexicaines ou encore des tapisseries.

Financé par la Fédération, le site abrite depuis plus de trente ans une médiathèque de plus de 3 500 livres, destinée aux chercheurs, historiens et sociologues. Ouvert depuis dix-huit mois, le musée était jusqu’à récemment réservé aux chercheurs. Quelques ateliers y étaient organisés de manière ponctuelle. Un tournant s’est opéré à l’occasion de l’exposition conjointe « Les nouveaux potes de Marco », organisée avec les artistes de POUSH en octobre dernier.

La collection est actuellement présentée pour l’ouverture, mais le musée prévoit désormais de proposer une exposition chaque année. La Fédération souhaite développer les ateliers destinés aux enfants, organiser des visites pour les classes de maternelle et de primaire, ainsi que des visites accompagnées de chiens. Le musée et la médiathèque envisagent une réorientation progressive de leur médiation vers le grand public, tout en maintenant une dimension scientifique. Trop récent pour se fixer des objectifs à long terme, le musée ambitionne néanmoins d’attirer 1 000 visiteurs par mois et d’ouvrir une boutique.

Il s’agit du premier musée d'histoire du chien en France et du deuxième plus grand au monde, après celui de New York.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque