LONDRES / ROYAUME-UNI
London Tunnels investit 260 millions d’euros pour transformer d’anciens souterrains en musée de l’Espionnage.

Le London Tunnels et le Museum of Military Intelligence (MMI) ont annoncé la transformation d'anciens tunnels de Londres en un musée de l’Espionnage. Ces souterrains, creusés entre 1940 et 1942 pour protéger la population londonienne des bombardements allemands, avaient été transformés en base de renseignement du Special Operation Executive (SOE) de Winston Churchill et du célèbre MI6.
London Tunnels, une entreprise créée spécialement pour gérer les tunnels, reprend l’histoire chargée du lieu. Le projet est conçu en collaboration avec le MMI, un musée national consacré à l’histoire du renseignement militaire au Royaume-Uni et rattaché à l’armée britannique. Ce dernier participera à l’aménagement des espaces avec des objets de sa collection. Son expertise devrait aussi être utilisée dans la médiation.
Bien que le projet soit mené en collaboration avec le MMI, les financements sont privés. Ils s’élèvent à 220 millions de livres sterling (260 millions d’euros). L’ensemble des souterrains doit être rénové, en priorité les éclairages, la ventilation et l’accessibilité. Les problématiques d’humidité, de stabilité et de sécurité incendie sont également intégrées au budget. 80 millions de livres devraient être investis dans les outils et infrastructures numériques, le futur musée souhaite être immersif et interactif.
Les différentes galeries devraient exposer des objets de collection tels que des équipements, des armes ou des documents. Ces éléments seront mis en scène grâce à des dispositifs numériques et retraceront l’histoire du renseignement britannique. En commençant par la Seconde Guerre mondiale et le débarquement, elles devraient aussi évoquer la guerre froide, les opérations des Malouines ainsi que la lutte contre le terrorisme. L‘enjeu du cyberespionnage devrait être développé. En mettant en lumière des figures méconnues du renseignement, le musée entend dévoiler l’histoire, les outils et les techniques des services secrets. London Tunnels prévoit également d’ajouter un espace sur James Bond et Ian Fleming ainsi qu’un bar.
Ce sont au total 8 000 m² de surface aménagée à 30 mètres sous terre qui ouvriront au public en 2028. Avec un objectif de 3 millions de visiteurs par an, selon London Tunnels, soit la fréquentation de la National Gallery de Londres.
Ce ne sera pas le premier musée d’espionnage dans le monde qui en compte déjà plusieurs dont le Spy Museum à Tampere, en Suède, ou le KGB Spy Museum de New York.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Un musée de l’Espionnage ouvrira en 2028 dans les tunnels de Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €