Varsovie interdit la photographie de 25 000 sites sensibles pour faire face aux menaces d’espionnage russe et biélorusse.

Un décret interdisant la prise de photos d’infrastructures sensibles sans autorisation spéciale est entré en vigueur en Pologne jeudi 17 avril. Des panneaux portant la mention « Zakaz fotografowania, interdiction de photographier » sont en cours d’installation sur 25 000 sites, principalement des infrastructures militaires ainsi que des ponts, tunnels, installations portuaires, aéroports et la Banque nationale. Ces avertissements, visibles en anglais, allemand et arabe, seront accompagnés de pictogrammes représentant des caméras barrées en rouge.
Bien que cette interdiction ait été adoptée en 2023, elle n’avait pas encore été appliquée en raison de l’absence de précisions sur sa mise en œuvre dans la loi sur « la protection de la patrie ». La loi fait suite à l’inquiétude croissante de la Pologne face à l’espionnage russe et biélorusse, dans le contexte de la guerre en Ukraine, dont elle est l’un des principaux soutiens militaires.
« Nous observons une série d’activités à petite échelle afin d’obtenir des informations sur nos infrastructures », a déclaré le chef d’état-major de l’armée polonaise, le général Wieslaw Kukula, tel que le rapporte Polsat News. Des sabotages ont été signalés. Récemment, des inconnus ont paralysé partiellement le trafic ferroviaire et diffusé l’hymne russe, selon le média Tagesschau.
La loi vise également à protéger les militaires, a expliqué le vice-ministre de la Défense Pawel Zalewski : « Des employés d’unités sont photographiés lorsqu’ils quittent leur travail. C’est une question de sécurité que nous ne devrions pas sous-estimer. »
Les contrevenants s’exposent à la confiscation de leur équipement photographique, à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 30 jours et à des amendes pouvant atteindre l’équivalent de 4 700 euros.
Si le ministère de la Défense précise que cela ne concerne pas les touristes, les critiques fusent : un véritable espion, en principe, saura se fondre dans la masse. La maison d’édition spécialisée dans les chemins de fer Swiat Kolei a également critiqué la loi sur Facebook, la jugeant déconnectée de la réalité : « À l’heure où les smartphones sont omniprésents, l’interdiction sera difficilement applicable. Les voyageurs en train peuvent photographier sans le savoir des sites interdits. »
Les photographes professionnels auront la possibilité de demander une autorisation. Les autorités disposeront alors de 14 jours pour examiner la demande.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Pologne interdit les photos de sites stratégiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








