Canada - Musée

Un musée-atelier dédié à Riopelle en 2024 sur le fleuve Saint-Laurent

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2022 - 383 mots

ÎLE-AUX-GRUES / CANADA

L’artiste québécois Jean Paul Riopelle, décédé en 2002, avait passé les dernières années de sa vie sur cette île.

Vue d’architecte du futur musée-atelier Jean Paul Riopelle à L’île-aux-Grues au Canada © Atelier Pierre Thibaut
Vue d’architecte du futur musée-atelier Riopelle sur l’Île-aux-Grues au Canada.
© Atelier Pierre Thibaut

Un musée consacré à l’artiste Jean Paul Riopelle (1923-2002) verra bientôt le jour sur l’Île-aux-Grues, sur le fleuve Saint-Laurent, au Canada. « C’est un cadeau pour Jean Paul. Pour assurer sa pérennité sur cette île qu’il a tant aimée », indique sa dernière compagne Huguette Vachon lors d’une conférence de presse donnée dernièrement pour la présentation de ce projet. 

Avec Huguette Vachon, Jean Paul Riopelle a passé les vingt dernières années de sa vie sur cette île. Il avait son atelier sur l’île d’en face, l’Île-aux-oies, d’ailleurs repris par le peintre Marc Séguin. C’est sur le Saint-Laurent qu’il a donc réalisé une partie de son œuvre, dont la suite L’Hommage à Rosa Luxembourg, exposée au Musée national des beaux-arts du Québec

Le « musée-atelier », ainsi nommé par Huguette Vachon, sera implanté dans une « jolie petite maison un peu délabrée », que la Fondation Jean Paul Riopelle a rachetée l’été dernier. L’architecte canadien Pierre Thibault se chargera de sa transformation en musée. 

Sur 280 m2, le musée déploiera des œuvres de la collection personnelle d’Huguette Vachon. « Après, on va agrandir la collection, mais on est déjà capable, avec mes œuvres, de soutenir un bel espace pendant des années », a-t-elle expliqué. Mais ce ne sera que l’été. Car l’hiver le musée se transformera en centre d’interprétation des écosystèmes de l’archipel de l’Île-aux-Grues (qui compte 21 îles dont celle qui lui a donné son nom, aussi la plus grande). 

Le coût de ce projet est estimé à 4 millions de dollars canadiens (3 millions d’euros). Pour le financer, la Fondation Jean Paul Riopelle fera appel au mécénat et à l’aide du gouvernement. Le maire de l’archipel Pierre Gariépy soutient cette initiative : « cela va amener une nouvelle sorte de tourisme dans l’île [et ses 125 habitants]. C’est un très beau projet. La municipalité suit »

Prévue pour 2024, l’ouverture de ce musée-atelier précédera de peu l’ouverture d’un Pavillon Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec. Quasi-simultanés les deux projets n’entreront cependant pas en concurrence d’après Huguette Vachon. Le musée de Québec retracera tout le travail de l’artiste, grâce au don d’une soixantaine de ses œuvres, tandis que celui du Saint-Laurent présentera un travail intime centré sur sa relation avec l’Île-aux-Grues. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque