Mercredi 26 janvier 2022

Canada - Musée

Le Musée national des beaux-arts du Québec va ouvrir un pavillon Riopelle

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2021 - 304 mots

QUEBEC / CANADA

Grâce à un don important de la fondation de l’artiste, le musée va construire un bâtiment consacré au peintre canadien. 

A l’occasion du centenaire de la naissance du peintre Jean-Paul Riopelle (1923-2002) qui aura lieu en 2023, la Jean-Paul Riopelle Foundation vient de faire un don très important en œuvres et argent d’une valeur de 106 millions d’euros au Musée des beaux-arts de Québec. 60 œuvres de Riopelle - d’une valeur totale estimée à 88 millions d’euros - vont rejoindre les collections du musée tandis qu’un don de 18 millions d’euros va servir à construire un nouveau bâtiment dédié au peintre, sur des terrains proches du musée. 

Le chantier de l’Espace Riopelle devrait débuter en 2023, pour une inauguration prévue en 2025. Une compétition d’architecture sera prochainement lancée. Le coût total de la construction est estimé à 37 millions d’euros et devrait être financé à hauteur de 17 millions d’euros par le gouvernement québécois. De son côté, le musée va investir 2 millions d’euros afin de créer un nouvel écrin pour la fresque monumentale de Riopelle intitulée L’Hommage à Rosa Luxembourg (1992), qui rejoindra le bâtiment. 

Le musée québécois avait été le premier en 1956 à acquérir une œuvre de Jean-Paul Riopelle. Dès lors, ce dernier s’était particulièrement lié avec l’institution qui possède aujourd’hui la plus importante collection publique d’œuvres de l’artiste. Elle comprend 450 œuvres réalisées sur divers médiums et à différentes époques de sa carrière. Les nouvelles œuvres viennent donc renforcer l’importance de cet ensemble, dont les pièces pourront être mises en dialogue avec celles d’autres artistes au sein du nouveau pavillon, conformément au souhait de Riopelle dans les années 1980. 

Cet Espace Riopelle viendra compléter le projet d’agrandissement du Musée des beaux-arts du Québec, initié dès 2001. En 2016, la construction du pavillon Pierre Lassonde avait déjà permis de doubler les surfaces d’exposition du musée. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque