Vendredi 6 décembre 2019

Nomination

Un juge de la Cour suprême des Etats-Unis dans le nouveau jury du Pritzker Prize

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2011 - 421 mots

LOS ANGELES / ETATS-UNIS

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [16.09.11] – Zaha Hadid et Stephen Breyer viennent de rejoindre le jury du Pritzker Prize, la plus haute distinction internationale en architecture. Elle est architecte, il est juge. Alors si la présence de Zaha Hadid n’étonne pas, le choix de Stephen Breyer surprend.

Le jury du Pritzker Prize compte deux nouveaux membres. C’est ce que vient d’annoncer Thomas Pritzker, le fils du créateur du prix et le président de la fondation qui le décerne. Il s’agit de l’architecte britannique Zaha Hadid et d’un juge de la Cour suprême des Etats-Unis Stephen Breyer. Un choix en partie inattendu, largement couvert par la presse américaine.

Le plus souvent, les jurés sont des spécialistes de l’architecture, des critiques, des universitaires, ou encore des architectes. Ces derniers pouvant même être lauréats du prix Pritzker, ce qui est le cas pour Zaha Hadid, laquelle fut récompensée en 2004. En revanche, Stephen Breyer lui n’est pas un professionnel de l’architecture. « Ce sera fascinant de voir comment sa présence va modifier la teneur des délibérations et le choix des gagnants », a indiqué le Los Angeles Times.

Thomas Pritzker a déclaré au New York Times : « les membres du jury Pritzker sont et ont toujours été des personnalités exceptionnelles aux origines diverses ayant parfois une approche surprenante des réalisations architecturales de notre temps. » Puis, il a insisté sur l’intérêt de Stephen Breyer pour l’architecture contemporaine et plus particulièrement pour la conception des palais de justice. Il a noté sa contribution à un livre, paru en 2006, intitulé « Célébrer le palais de justice : un guide pour les architectes, leurs clients et le public » et dont Stephen Breyer a écrit la préface.

« A la fois dans leur fonction et leur design, la conception des bâtiments d’architectes incarne et reflète pour le public qui les utilise ou les voit quelque chose sur eux-mêmes, sur leur gouvernement ou leur nation. » Dans ce texte, Stephen Breyer présente l’architecture comme le moyen de « mieux vivre ensemble en tant que communauté », selon le New York Observer.

Créé en 1979, le prix Pritzker récompense le travail d’un architecte vivant pour le talent de son œuvre architecturale et pour son apport significatif pour l’humanité. Il est décerné tous les ans, au printemps. Et, il est accompagné d’une dotation d’un montant de 100 000 dollars (soit environ 72 000 euros). Son jury est désormais composé de huit membres, présidé par Peter Palumbo et Martha Thorne. Son dernier gagnant est l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura.

Légende photo

Stephen Breyer - © photo angela n. - 2008 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque