Dimanche 17 novembre 2019

Zaha Hadid décroche le RIBA Stirling Prize

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2010 - 302 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [06.10.10] – L’architecte Zaha Hadid vient de recevoir le RIBA Stirling Prize pour la réalisation du MAXXI, le musée des arts du XXIe siècle à Rome. Cette récompense lui a été décernée par les architectes membres du Royal Institute.

L’architecte britannique, d’origine irakienne, Zaha Hadid vient d’être récompensée du RIBA (Royal Institute of British Architects) Stirling Prize. La lauréate 2010, première femme à avoir décroché le Prix Pritzker, avait déjà figuré à trois reprises dans la liste des finalistes du RIBA Sterling Prize. Pour sa quatrième nomination elle obtient cette récompense grâce à la réalisation du MAXXI, le musée des arts du XXIe siècle de Rome. Ce musée, inauguré fin mai 2010, aurait attiré plus de 100 000 visiteurs après trois mois d’ouverture, un succès que ses dirigeants expliquent entre autres par la curiosité suscitée par cet écrin architectural. Zaha Hadid reçoit outre cette distinction, une dotation de 20 000 livres sterling (environ 23 000 euros).

Le Royal Institute of British Architects décerne chaque année plusieurs prix, dont le Stirling Prize, récompense qui distingue la meilleure réalisation architecturale de l’année en Europe. En 2010 sur les six édifices en lice pour le prix trois étaient des musées : la restauration du Neues Museum de Berlin, la rénovation et l’agrandissement de l’Ashmolean Museum à Oxford et la création du Musée des Arts de XXIe siècle à Rome. Les autres projets retenus étaient deux constructions scolaires et une maison/bureau créée pour un particulier.

Les organisateurs du prix ont rendu public les votes du public, votes qui ont été pris en compte dans le résultat final. Dans le classement du public le projet lauréat n’arrive qu’à la troisième place avec seulement 14,6 % des votes derrière les deux autres projets de musées.

Site Internet

Site du RIBA (Royal Institute of British Architects) : www.architecture.com

Légende photo

Entrée du MAXXI (2009) - Photographe Paolo Fefe - Licence Creative Commons BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque