Dimanche 22 septembre 2019

Musée - Nomination

Stéphane Martin reconduit à la tête du Musée du quai Branly

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2014 - 278 mots

PARIS

PARIS [24.12.14] - Le président du Quai Branly a reçu son cadeau de Noël avant l’heure. Le décret de reconduction à la tête du musée date du 22 décembre. Il dirige l’établissement depuis 1998, bien avant son ouverture en 2006.

Stéphane Martin est en passe de détenir le record de longévité à la tête d’un opérateur culturel. Nommé président de l’établissement public du Quai Branly en 1998, il vient d’être renouvelé pour la quatrième fois pour un nouveau mandat en principe de 3 ans, jusqu’au 3 janvier 2018.

Sa reconduction est sans surprise. Cet énarque de 58 ans bénéficie du parrainage de Jacques Chirac et dispose de nombreux soutiens à gauche, même s’il a déroulé une partie de sa carrière aux côtés de ministres de droite. Il a ainsi été le directeur adjoint du cabinet de Jacques Toubon, ministère de la Culture et de la Francophonie, en 1993 et le directeur du cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministère de la Culture de 1995 à 1997.

Mais plus encore que ses appuis politiques, Stéphane Martin peut mettre en avant le bon bilan du Musée du quai Branly. Il a su installer l’institution dans le quartet de tête des grands musées parisiens nationaux et bâtir un lieu qui n’est pas simplement un musée avec des collections, copié dans le monde entier. Trois ans après son ouverture, le Quai Branly occupait la deuxième place du Palmarès des musées du Journal des Art, et a même détenu la première place en 2010 et 2011.

L’enjeu pour le président est maintenant de faire prospérer ce modèle, dans un environnement concurrentiel de plus en plus vif, alors que les contraintes budgétaires pèsent sur la programmation.

En savoir plus
Consulter la biographie de Stéphane Martin

Légende Photo :
Stéphane Martin © Musée du quai Branly - Greg Semu

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque