Stéphane Martin reconduit à la tête du Quai Branly

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2009

PARIS [30.12.09] – Le directeur du Quai Branly a été reconduit dans ses fonctions le 24 décembre. Fort d'un bilan plus que positif, Stéphane Martin est à la tête d'un musée qui, depuis son inauguration en juin 2006, a acquis visibilité et crédibilité autant sur le plan national qu'international.

Stéphane Martin a été reconduit le 24 décembre à la tête de l'établissement public du Quai Branly. Cet énarque, ancien directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy à la Culture entre 1995 et 1997, bénéficie d'un bilan incontestablement positif.

Inauguré en 2006, le Quai Branly est devenu, en l'espace de trois ans, une institution parisienne incontournable, au même titre que le Louvre ou Orsay.

Selon le Palmarès 2009 des musées du Journal des Arts, le Quai Branly se place désormais en seconde position, devant le Louvre. Il a accueilli près d'1,4 millions de visiteurs, avec un pourcentage de touristes toujours croissant. Et pourtant, des polémiques avaient éclaté lors de sa conception, notamment sur le statut des « arts premiers » qui devaient être au cœur des collections. Des controverses que Stéphane Martin et Jacques Kerchache avaient affrontées, concevant un musée ouvert aux cultures jusque-là laissées de côté par les grandes institutions.

Le Quai Branly continue d'élargir ses activités et ses partenariats : Photoquai, la biennale des images du monde organisé par le musée, s'installe dans le paysage des festivals de photographies, et le Quai Branly poursuit une politique d'aides aux musées étrangers, notamment au Benin ou en Ethiopie, pour exposer leurs œuvres.

Depuis mai 2009, le musée s'est associé avec la Cité de l'architecture, le musée d'art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo pour former la « Colline des musées », sur une idée du Conseil de la création artistique présidé par Marin Karmitz.

Légende photo

Eclairages nocturnes du jardin du Musée du quai Branly - © Riopelle - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque