Nomination

Sophie Makariou, renouvelée à la présidence du Musée Guimet

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2019 - 254 mots

PARIS

La conservatrice du patrimoine français est à la tête du Musée national des arts asiatiques depuis 2013.

Sophie Makariou, présidente du musée Guimet - Photo Didier Plowy / MCC
Sophie Makariou, présidente du musée Guimet
Photo Didier Plowy
© MCC

Sophie Makariou, spécialiste des cultures non occidentales, a signé pour un troisième mandat de 3 ans à la direction du Musée Guimet. À 52 ans, elle poursuivra ainsi l’enrichissement des collections de l’institution, la multiplication des partenariats internationaux et le développement de l’identité du musée en tant que « musée des civilisations asiatiques ».

Diplômée de l’école du Louvre et ancienne élève à l’Institut national du patrimoine (INP), Sophie Makariou a fait ses armes en 1994 au Musée du Louvre en tant que conservatrice au département des antiquités orientales. En 2001, elle a été chargée par l’ancien président du Louvre, Henri Loyrette, du projet du nouveau département des arts de l’Islam dont elle est devenue directrice en 2009. En parallèle de cette activité, elle a ponctuellement enseigné les arts d’Islam à l’École du Louvre.

En 2013, Sophie Makariou avait succédé à Olivier de Brenon, contesté pour ses méthodes managériales, qui avait quitté la direction du Musée Guimet avant la fin de son mandat débuté en août 2011. Auprès du Journal des Arts, la conservatrice du patrimoine avait alors affirmé vouloir « redorer le blason » de l’institution pour lui donner un nouveau souffle.

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) a été inauguré en 1889 à l’initiative de l’industriel et érudit lyonnais Emile Guimet. Situé sur la place Iéna, dans le XVIe arrondissement de Paris, l’institution abrite une des plus riches collections d’art asiatique au monde.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque