Nomination

Sophie Makariou renouvelée à la présidence du Musée Guimet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 août 2016 - 201 mots

PARIS

PARIS [17.08.16] - Présidente de l’Etablissement public du Musée des arts asiatiques Guimet depuis 2013, Sophie Makariou a été reconduite dans ses fonctions pour trois ans.

Sophie Makariou, présidente du musée Guimet - Photo Didier Plowy / MCC
Sophie Makariou, présidente du musée Guimet
Photo Didier Plowy
© MCC

Sophie Makariou a été renouvelée dans ses fonctions de présidente de l’Etablissement public du Musée des arts asiatiques Guimet (MNAAG) par un décret du président de la République daté du 11 août 2016.

Elle avait été nommée présidente du MNAAG pour un premier mandat en 2013, succédant à Olivier de Bernon, contesté pour ses méthodes managériales. Cette même année, la fréquentation de l’établissement a bondi de 45 % (421 380 visiteurs). En 2015 cependant, le musée a accueilli 15 % de visiteurs en moins (337 665 visiteurs) par rapport à l’année précédente, une baisse qui s’explique en partie par les attentats de novembre 2015.

A sa sortie de l’Institut national du patrimoine, Sophie Makariou a intégré en 1994 le Louvre en tant que conservatrice, puis y a dirigé le département des arts de l’Islam entre 2009 et 2013.

Le président de l’Etablissement public du Musée des arts asiatiques Guimet préside le conseil d’administration et est nommé par décret sur proposition du ministre chargé de la Culture, pour une durée de trois ans renouvelable deux fois.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque