Corée du Sud

Séoul, Herzog & de Meuron signe un nouveau Schaulager

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2023 - 466 mots

SÉOUL / CORÉE DU SUD

Les Suisses vont construire des réserves visitables dans la capitale coréenne sur le modèle du célèbre édifice bâlois.

Vue de nuit du projet Seoripul Open Art Storage, Séoul. © Herzog & de Meuron
Vue de nuit du projet Seoripul Open Art Storage, Séoul.

À Séoul, le projet de nouvel espace de stockage d’œuvres d’art suit son cours. Le 6 décembre 2023, l’agence Herzog & de Meuron a remporté le concours « Seoripul Open Art Storage ». Supervisé par le gouvernement métropolitain de Séoul, ce concours international mettait en concurrence sept cabinets d’architectes, dont Foster+Partners, MVRDV et 3XN.

Si le projet provoque autant d’intérêt, c’est que c’est plus qu’un simple espace de stockage. Le site sera destiné à la conservation d’œuvres provenant de trois grandes institutions muséales (le Musée d’Art de Séoul, le Musée d’art artisanal de Séoul et le Musée d’histoire de Séoul), mais pourra également accueillir des visiteurs. Les architectes prévoient ainsi l’aménagement d’un auditorium, d’une bibliothèque, d’un restaurant et d’un café.

Ce n’est pas la première fois que l’agence d’architecture suisse conçoit un modèle d’entrepôt ouvert : ce projet est directement inspiré du Schaulager de Bâle, un entrepôt d’art contemporain ouvert depuis 2003. Les œuvres y occupent bien moins de place que dans un musée, elles bénéficient de conditions de conservation optimales mais sont surtout visibles par les professionnels de l’art. Le projet du Seoripul Open Art Storage a vocation à être plus accessible, puisqu’il sera ouvert à tous les habitants de Séoul et aux visiteurs du monde entier.

Lors de la présentation de son projet, Jacques Herzog rappelle qu’« un entrepôt ouvert n’est pas un musée, ni un centre commercial, ni un palais de divertissement où se déroulent des mouvements massifs de personnes. Il s’agit d’un type d’institution différent et nécessite donc également un type d’architecture différent ». Selon lui, « ce sont des lieux qui devraient être énigmatiques, mystérieux et susciter la curiosité ». Et c’est bien un lieu visuellement marquant que l’agence projette de construire : le bâtiment comportera une base pyramidale en verre, presque entièrement dissimulée de l’extérieur par des blocs minéraux.

L’imposant édifice sera érigé sur un site de 5 800 m², situé aux confins du parc Seoripul, au sud de la ville. L’ensemble architectural prévoit d’être entouré de végétation, sur le principe du jardin coréen traditionnel. Les collections seront réparties sur plusieurs étages (niveaux 2 à 5) selon une organisation par matériaux et non par provenance, ce qui leur permettra de bénéficier des conditions climatiques requises. Les architectes ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone, et ce en évaluant minutieusement les émissions et en dotant l’édifice de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur géothermique et d’un système de récupération d’eau de pluie.

Les dates de construction de ce projet ambitieux n’ont pas encore été communiquées. Ce n’est pas la première installation signée Herzog & de Meuron à Séoul, l’agence a signé la conception du SongEun Art and Cultural Foundation, un centre d’art contemporain créé en 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque