Musée

La Corée du Sud accueille le plus grand nombre de musées privés

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2016 - 375 mots

HONG KONG / CHINE

HONG KONG (CHINE) [22.01.16] – Une étude inédite sur les musées d’art contemporain privés a été publiée par le site Larry’s List et relève en particulier que la Corée du Sud est le pays accueillant le plus de musées privés au monde, avec 45 institutions, dont 13 à Séoul.

La première étude mondiale sur les musées d'art contemporain privés vient d’être publiée par le site Larry’s List, qui abrite une base de données sur les collectionneurs d’art. Ce rapport sur les musées d’art privés est un projet de recherche internationale, qui a été mené en collaboration avec 166 musées privés du monde entier.

Pour produire l'étude, les chercheurs ont utilisé la base de données de Larry’s List, mené des entretiens avec les principaux collectionneurs et envoyé un questionnaire aux 317 musées privés qu'ils ont identifiés en utilisant la définition établie par le Conseil international des musées.

Selon ce rapport, la Corée du Sud est le pays qui compte le plus grand nombre de musées privés au monde, avec 45 institutions, dont pas moins de 13 à Séoul, ce qui fait de la capitale sud-coréenne la ville possédant le plus de musées privés au monde. Les dix premiers rangs en termes de nombre de musées sont détenus par la Corée du Sud, les Etats-Unis (43), l’Allemagne (42), la Chine(26), l’Italie (19), le Japon (11), la France (10), l’Espagne (10), la Russie (8) et la Grèce (7).

En ce qui concerne le classement des villes, Séoul mène largement la danse, suivie par Berlin et Pékin avec 9 musées chacun, puis par Miami (8), Athènes (7), Guangzhou et Moscou (6), New York (5), et enfin avec quatre chacun Bruxelles, Istanbul, Londres, l’île de Jeju et Shanghai. Le rapport prédit une évolution de ce classement, puisque selon les auteurs, la Chine et le Moyen-Orient devraient accueillir un grand nombre de musées privés dans les prochaines années.

Le rapport souligne également la hausse rapide des institutions muséales privées à travers le monde au cours de la dernière décennie. Sur les 317 musées d’art contemporain privés, 70 % ont été créés après l’an 2000. Quant au profil type du fondateur de musée, il s’agit à 81 % d’un homme et son âge moyen est estimé par les auteurs à 65 ans.

Légende photo

Calligraphie réalisée par Chusa (1786-1856), appartenant aux collections du Musée d'art Gansong © Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque