Musée

Samedi soir : la Nuit européenne des musées

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2022 - 483 mots

EUROPE

La plupart des musées européens et donc français ouvrent gratuitement leurs portes, parfois jusqu’à 1 heure du matin.

Nuit des musées au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux. © Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux
Nuit des musées au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux.
© Musée d'Evreux

Ces deux dernières années, la pandémie de Covid-19 avait empêché le déroulement habituel de la manifestation. Sur Internet en 2020 et en partie physique en 2021, elle a toutefois su toucher de nouveaux publics qu’elle espère retrouver cette année pour fêter ses dix-huit ans. Elle se tient cette année le soir du samedi 12 mai 2022, avec la participation de près de 3 000 musées d’Europe.   

Lancée en France en 2005, la Nuit européenne des musées a lieu chaque année, depuis dix-huit ans, un soir du mois de mai et en même temps que la Journée européenne des musées, organisée par le Conseil international des musées (ICOM). Le temps d’une nuit (entre 21h et 1h du matin), elle ouvre gratuitement les portes des musées d’une quarantaine de pays. Le public est invité à les (re)découvrir dans une autre ambiance, plus intimiste et récréative. 

Cet événement est l’occasion de retrouver des musées qui ont été fermés pendant des mois voire des années, comme pour cette édition le Musée de Cluny à Paris ou le Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Après sept ans de travaux de modernisation, le Musée de Cluny rouvre précisément le 12 mai 2022. Les visiteurs pourront y (re)voir La Dame à la licorne et prêter l’oreille aux sons des bols de cristal chantants que le musicien Frédéric Nogray, invité pour l’occasion, propagera dans tout le musée. 

La Nuit européenne des musées permet aussi, sur le modèle des Journées du Patrimoine, de visiter des lieux difficilement accessibles le reste de l’année. Ainsi, la RATP ouvre le soir du 12 mai les portes du site de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le public peut y découvrir une collection de plus ou moins vieux modèles de métros, bus et tramways, dont les comédiens de la troupe La Boîte du Souffleur retracent l’histoire. C’est l’occasion de revenir au Musée des beaux-arts de Valenciennes qui, bien que fermé pour rénovation jusqu’en 2025, a tenu à ouvrir ses portes pour y présenter l’exposition « Ultraviolets ». Conçue pour l’occasion, elle donne au public l’opportunité de (re)voir, sous un éclairage nouveau et original (celui des ultraviolets), quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. 

La manifestation offre aux autres musées l’occasion de présenter leurs collections sous un éclairage original. Elle permet ainsi au Musée des Merveilles à Tende (Alpes-Maritimes) de faire visiter ses collections sous le seul éclairage de la bougie. Alors que le Musée des beaux-arts de Tourcoing – Eugène Leroy (Nord) préfère profiter de l’obscurité pour aiguiser d’autres sens que la vue, comme l’ouïe ou l’odorat, pour faire connaître autrement ses collections aux visiteurs. La nuit est aussi le temps des contes et des légendes, sur lesquels s’appuie, entre autres, le Musée Georges-Labit de Toulouse, spécialisé dans les arts de l’Égypte antique et de l’Asie, pour faire connaître au public les périples du grand samouraï Miyamato Musashi.  

La Nuit Européenne des musées - 14 mai 2022

Le programme complet des musées ouverts et animations est disponible sur le site de la Nuit européenne des Musées.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque