Musée

MUDO - Musée de l’Oise

Réouverture imminente du Musée de l’Oise à Beauvais

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2025 - 403 mots

Pour la première fois depuis 1997, les trois étages du palais épiscopal de Beauvais seront ouverts au public.

Le Mudo - Musée de l’Oise, dans le Palais épiscopal de Beauvais. © Pierre Poschadel, 2015, CC BY-SA 4.0
Le Mudo - Musée de l’Oise, dans le Palais épiscopal de Beauvais.

À Beauvais, le Mudo - Musée de l’Oise géré par le département rouvrira le 22 mars prochain après un an et demi de travaux. Installé dans le Palais des Évêques de Beauvais, classé Monument historique et édifié au XIIe siècle puis remanié aux XIVe et XVIe siècles, le musée avait ouvert ses portes en 1981. On y trouve notamment un fonds important d'art du XIXe siècle : Corot, Sisley, Huet ou encore Ingres et Couture.

Problème : le bâtiment n’a pas été conçu pour accueillir un public nombreux et supporte mal la fréquentation. Le musée ferme alors pour travaux, rouvre en 2015 puis ferme à nouveau ses portes en 2023. Les derniers travaux, subventionnés à hauteur de 2,2 millions d'euros par le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNDAT), la Région Hauts-de-France et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), et à hauteur de 1,5 million d'euros par le Conseil départemental, ont porté sur l'aménagement du deuxième étage du Palais Renaissance qui accueillera les collections du XXe siècle, non visibles au public depuis 1997. Pour la première fois d’ailleurs depuis cette date, les trois étages du palais épiscopal de Beauvais seront accessibles aux visiteurs.

Ainsi, à partir du 22 mars, les visiteurs pourront découvrir l'exposition de la collection du XIXe siècle, au premier étage : 160 œuvres sont présentées dans huit salles. « L'objectif était de rendre l'ensemble le plus accessible possible à tous les publics, physiquement et intellectuellement, pour que nous puissions partager ensemble nos trésors départementaux », explique à Actu Oise le directeur du Mudo, Alexandre Estaquet-Legrand. Un espace de médiation pour les enfants a également été aménagé.

Au deuxième étage, la collection de 200 œuvres du XXe siècle est répartie dans 12 salles et couvre différentes époques et courants artistiques : Art nouveau, Art déco, orientalisme, abstraction, après-guerre. Au troisième étage, les visiteurs pourront découvrir la charpente du bâtiment datant du XVIe siècle.

Les travaux de rénovation s'inscrivent dans un projet de revitalisation du quartier épiscopal de Beauvais. Ces dernières années, la ville a constaté que les flux de visiteurs s'essoufflaient et délaissaient les différents sites tels que le Mudo, la cathédrale et le Quadrilatère. Le département prévoit donc un circuit d'exposition transversal qui permettrait d’assurer une continuité entre les différents lieux. Ce circuit devrait être inauguré en 2028.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque