Vendredi 23 octobre 2020

Musée

Réouverture du Muséum d’histoire naturelle du Havre

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2017 - 365 mots

LE HAVRE

LE HAVRE (NORMANDIE) [21.06.17] - Le musée rénové après 6 mois de travaux présente une exposition consacrée aux arts d’Afrique de l’Ouest. L’entrée devient payante.

Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville du Havre rouvre le 24 juin après près de six mois de travaux et un an de chantier de ses collections. Il s’inscrit dans la programmation de la ville qui fête cette année ses cinq cent ans avec un riche programme culturel.

La première rénovation depuis l’inauguration du musée en 1972 concerne l’isolation des combles, le rafraichissement des salles d’exposition et le réaménagement de l’espace d’accueil et de la boutique. Les nouvelles fenêtres, dont le bois ancien sera conservé, seront équipées d’un filtre anti-UV pour protéger les collections.

Le réaménagement des espaces d’exposition et des espaces destinés au jeune public, plus modulables, répond à une demande croissante des 50 000 visiteurs annuels. La nouvelle surface sous les combles permettra au musée d’accueillir les groupes qui privatisent les lieux de plus en plus régulièrement.

Un inventaire des collections du Muséum est mené depuis fin 2016 afin de créer une base de données numérique de près de 200 000 numéros d’ici fin 2017. En attendant de retrouver une place dans les espaces d’exposition et les réserves en 2018, la grande majorité des objets sont stockés dans un autre site.

Autrefois gratuite, l’entrée du musée deviendra payante pour les plus de 26 ans. Les tarifs restent cependant bas (5 €) pour favoriser l’accessibilité de l’institution.

La première exposition du Muséum rénové, « Le Havre – Dakar, partager la mémoire », est consacrée aux arts traditionnels et contemporains de l’Afrique de l’Ouest. Elle questionne la signification des objets et explore la riche scène artistique en réunissant les collections du Muséum du Havre et du Musée Théodore Monod à Dakar.

Le Muséum havrais n’est pas le seul à faire peau neuve, la rénovation du Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE) prend forme. Les premiers visuels du projet mené par l’agence d’architecture Joly et Loiret, Scènevolution pour la scénographie et d'Altermuséo pour la muséographie, ont été révélés le 19 juin. Là aussi, la modularité de l’ensemble du bâtiment sert le programme scientifique et le confort des visiteurs.

Musée d’histoire naturelle du Havre © Photo Mossot - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque