Château - Histoire

Qui logeait au Château de Versailles sous la monarchie ?

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2023 - 831 mots

VERSAILLES

L’établissement vient de mettre en ligne un site permettant de connaître les occupants à différentes époques royales.

Exemple d'une géolocalisation de personnage sur Immersailles : Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), un des fils de Madame de Montespan © Centre de recherche du château de Versailles
Exemple d'une géolocalisation de personnage sur Immersailles : Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), un des fils de Madame de Montespan.

À l’occasion des célébrations du quatre-centième anniversaire du Château de Versailles – le domaine fut acquis par Louis XIII en 1623 - le Centre de recherche du château a dévoilé début février un nouveau portail numérique intitulé Immersailles

Il permet de localiser et d’identifier sur des plans d’époque les personnalités qui vivaient à la cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, et d’obtenir des informations sur leur environnement et leurs activités. Ce projet de recherche a été conçu conjointement avec l’université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée) et l’université Rennes 2.

Les utilisateurs ont le choix entre trois dates, 1715, 1732 et 1777, une pour chaque règne. À chacune de ces dates correspondent les plans du château, en fonction des données disponibles, des caves aux entresols et des rez-de-chaussée aux étages. Les appartements sont délimités par des couleurs différentes. Leurs occupants sont identifiés par un portrait en ombre chinoise sur lequel on peut cliquer afin d’obtenir une fiche descriptive. Les différentes époques permettent également de visualiser les changements architecturaux au fil du temps, comme la disparition de l’escalier des Ambassadeurs sous Louis XV.

Le site recense actuellement plus de 600 lieux et 265 résidents. Outre le roi et la famille royale, étaient également logés à la cour les princes et princesses de sang, ainsi que toutes les personnes qui ont acheté une charge (une fonction ou un office). Les personnes logées pouvaient vivre à Versailles avec leur conjoint, qu’ils aient une charge ou non. Parfois un couple peut bénéficier de deux appartements. Leurs enfants et leurs domestiques logent dans les hôtels particuliers de la famille, en ville ou à Paris.

Le premier recensement officiel des habitants du château et de ses dépendances date de 1722, au moment du retour de la cour à Versailles au début du règne de Louis XV. À cette époque près de 7 000 personnes sont logées dans le domaine, dont près de 4 000 dans l’enceinte même du château. À la fin du règne de Louis XIV, en 1715, on dénombre dans le château, outre les appartements du roi et de la reine, 20 appartements princiers et 189 logements de courtisans. 

Le site n’évoque pas, et pour cause, tous les anonymes, valets de chambre, chirurgiens, valets de garde-robe, employés aux cuisines qui vivaient au château en bien plus grand nombre que les aristocrates qu’ils servaient. Les serviteurs les plus proches de la famille royale ou des grands nobles couchaient dans une garde-robe à côté de leur maître ou maîtresse. Nombre d’entre eux cependant vivaient dans le Grand Commun, achevé en 1684, où résidaient d’autres courtisans dans les espaces spacieux du premier étage et les serviteurs dans les combles et sous-sols. 

Les logements sont attribués par le roi, par l’intermédiaire de l’intendant du château. Chaque départ, décès ou changement d’appartement donne lieu à une âpre lutte pour obtenir un logement meilleur que celui qu’on a déjà, c’est-à-dire plus grand, plus proche du roi, avec plus de commodités ou plus proche de sa propre famille. Les déménagements sont donc fréquents. Immersailles permet ainsi d’étudier les logiques d’attribution des espaces par le roi. On peut voir l’évolution des superficies allouées à un même résident ou les proximités que certains pouvaient avoir avec la famille royale.

Pour les détenteurs des charges principales de la cour, un appartement classique, déterminé par les plans de Jules Hardouin-Mansart, se compose d’une antichambre, d’une chambre, d’un cabinet et parfois d’une garde-robe. Certains courtisans peuvent parfois bénéficier d’une cave et d’une cuisine. Les plus beaux appartements du rez-de-chaussée et premier étage, au niveau du corps central sont réservés à la famille royale, les membres plus éloignés de la famille et les princes de sang se répartissant plutôt dans les ailes du Nord et du Midi. Les courtisans, quant à eux, logent plutôt dans les entresols et les niveaux supérieurs du palais.

Immersailles montre, à la mort de Louis XIV en 1715, la vingtaine de pièces qui composent les appartements et salon du roi, dans la partie nord du château, dont le Grand appartement et son enfilade de 7 salons d’apparat. À leur gauche se trouvent les appartements de la reine, vides depuis la mort de Marie-Thérèse d’Autriche en 1683, tout comme la chambre du Dauphin Louis de France, mort en 1712 de la rougeole. La personnalité la plus proche du roi géographiquement est Madame de Maintenon, épousée en secret après la mort de la reine, logée juste à côté des appartements de celle-ci.

Le projet est évolutif, il est prévu d’ajouter de nouvelles dates et de référencer d’autres lieux du domaine ou même de la ville à l’avenir. Si l’application se veut aujourd’hui grand public, cherchant à améliorer la connaissance de Versailles et de ses usages, elle permet surtout un travail de recherches pour des passionnés du système de Cour, qui souhaiteraient suivre l’évolution de grands personnages en fonction de leur logement, et donc de leur influence. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque