Vendredi 16 novembre 2018

Musée

Près de 6 000 oiseaux naturalisés entrent au Musée des Confluences

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2018 - 250 mots

LYON

Un collectionneur privé a fait don au musée lyonnais de son importante collection.

Oiseaux de la donation Bonnetain
Oiseaux de la donation Bonnetain
©Musée des Confluences

Hubert Bonnetain, médecin et ornithologiste depuis son adolescence, donne l’ensemble de ses spécimens au musée des Confluences dont la collection d’oiseaux est la 2e de France après celle du Muséum national d’Histoire naturelle. Des années de travail ont été nécessaires pour constituer cette imposante collection, commencée par le grand-père et poursuivie par le père du médecin qui avait à cœur d’enrichir les fonds du musée lyonnais dont il a rencontré les équipes de recherche.   

Plus que l’attrait esthétique pour la beauté des oiseaux, c’est la passion pour l’étude qui a conduit Hubert Bonnetain à enrichir cet ensemble remarquable par la diversité des espèces regroupées. C’est d’ailleurs en raison de cette qualité que le don a été accepté. David Besson, responsable des collections du musée précise au journal Lyonplus que ce n’est pas toujours le cas, en particulier lorsque les spécimens sont redondants avec ceux déjà possédés par l’établissement.

Dans l’esprit de sa constitution, l’ensemble est principalement destiné à l’étude. Les oiseaux naturalisés rejoindront la partie des réserves située au Centre de Conservation et d’Etudes des collections, ouvert aux chercheurs et aux étudiants sur demande. La collection pourra néanmoins être partiellement présentée selon les besoins du musée. Une exposition sur le thème de la plume est en cours de réflexion pour une future programmation. Quelques spécimens pourraient rejoindre temporairement la section « Espèces, la maille du vivant », et permettre ainsi des rotations dans le parcours permanent.  
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque