Donation

Pour ses 50 ans, le LACMA reçoit des dons d’œuvres d’une valeur de 675 millions de dollars

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2015 - 300 mots

LOS ANGELES / ETATS-UNIS

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [24.04.15] – Le Los Angeles County Museum of Art fête ses cinquante ans, et a reçu pour l’occasion des dons d’œuvres d’art, d’une valeur de 675 millions de dollars. Ces œuvres seront présentées dans une exposition temporaire à partir du 26 avril.

« La gratitude est le thème de notre 50e anniversaire » a déclaré Michael Govan, directeur exécutif du LACMA, lors du dévoilement à la presse de l’exposition « 50 for 50 : Gifts on the Occasion of LACMA's Anniversary ». Celle-ci présente les dons d’œuvres, d’une valeur de plus de 675 millions de dollars, de plusieurs mécènes du LACMA, dont Jane Nathanson, Lynda Resnick. Cette exposition ouvrira au public dimanche 26 avril, et sera gratuite le premier jour.

L’exposition présente cinquante œuvres promises au musée, dont certaines qui ne deviendront la propriété du musée qu’à la date que le donneur a choisie. Ces dons reflètent la diversité des collections du LACMA, avec des œuvres de différentes cultures et périodes. L’exposition présente notamment pour la première fois six des cinquante œuvres impressionnistes que Jerry Perenchio a promis récemment au LACMA. Parmi les dons les plus importants, il faut citer le Christ bénissant d’Hans Memling, le Mercure volant de Giambologna, Leda et le cygne de François Boucher, un tableau de Jean-Auguste Dominique Ingres, une sculpture guinéenne ayant appartenu à Henri Matisse, et des œuvres de Roy Lichtenstein, James Rosenquist, George Segal, ainsi que les Two Marilyns d’Andy Warhol.

Parallèlement à cette exposition qui se tient dans le Pavillon Resnick, un certain nombre d’œuvres récemment acquises par le musée en l’honneur de son 50e anniversaire seront exposées dans les collections permanentes. Le LACMA avait également organisé un gala samedi dernier, qui a permis de récolter 5 millions de dollars destinés à la programmation et aux acquisitions du musée.

Légende photo

Vue du Los Angeles County Museum of Art © Photo Carol M. Highsmith - 2009

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque