Musée

Patrick Moore, nouveau directeur du Andy Warhol Museum

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2017 - 262 mots

PITTSBURGH (ETATS-UNIS) [14.03.17] – Patrick Moore, qui assurait l’intérim au Andy Warhol Museum depuis qu’Eric Shiner avait démissionné en juillet 2016, a été nommé directeur du musée début mars.

Le Andy Warhol Museum de Pittsburgh a un nouveau directeur en la personne de Patrick Moore. Il y assurait déjà l’intérim depuis que l’ancien directeur Eric Shiner avait démissionné de son poste rejoignant Sotheby’s en juillet 2016. Diplômé, comme Andy Warhol, de la Carnegie Mellon University, Patrick Moore était entré en 2011 au Andy Warhol Museum en tant que directeur du développement.

Avant de rejoindre le musée de Pittsburgh (la ville natale d’Andy Warhol), Patrick Moore a travaillé dix ans à l’Alliance pour les Arts (Alliance for the Arts) à New York et y avait dirigé le Estate Project qui étudiait et analysait l’impact de l’épidémie du SIDA sur la communauté artistique américaine. Il est également passé par l’entreprise Yahoo ! où il occupait le poste de producteur délégué.

Interrogé par la Pittsburgh Post-Gazette sur ses objectifs pour le musée, Patrick Moore a expliqué espérer « combattre les stéréotypes et présenter [Andy Warhol] comme une personnalité tridimensionnelle. » Il a indiqué vouloir mettre l’accent sur les croyances religieuses du pape du Pop Art qui, tout en étant la grande figure du Studio 54 et « une icône gay, était profondément religieux. »

Le musée de Pittsburgh a ouvert ses portes sept ans après la mort de l’artiste, en 1994, et présente près de 10 000 œuvres du « prince du pop » dont 900 peintures, une centaine de sculptures, près de 2000 œuvres graphiques, des photographies et des archives.

Légende photo

Patrick Moore, le nouveau directeur du Musée Andy Warhol à Pittsburgh, Pennsylvanie Etats-Unis © photo Abby Warhola | courtesy The Andy Warhol Museum

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque