États-Unis - Musée

Le Musée Warhol à Pittsburgh va doubler sa surface

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2023 - 402 mots

PITTSBURGH / ÉTATS-UNIS

L’extension d’un coût de 45 M$ fait partie d’un projet de renouvellement urbain dénommé « Pop District ».

Projet d'agrandissement du Musée Andy Warhol de Pittsburgh, États-Unis, dans le cadre du programme d'urbanisme Pop District. Courtesy Desmone Architects
Projet d'agrandissement du Musée Andy Warhol de Pittsburgh, États-Unis, dans le cadre du programme d'urbanisme Pop District.
Courtesy Desmone Architects

L’empreinte du Musée Andy Warhol de Pittsburgh, ville natale de l’artiste, va augmenter de plus de 60 %. Le 31 octobre, la commission d’urbanisme de Pittsburgh a, en effet, donné son feu vert pour la construction d’un nouveau bâtiment de 17 500 m², d’un coût de 45 millions de dollars. 

Ce bâtiment, nommé « Pop District Entertainment Venue », comprendra une salle de spectacle pour 1 000 personnes au premier étage, une mezzanine au deuxième étage et un espace événementiel pouvant accueillir jusqu’à 360 personnes, avec un balcon offrant une vue sur le musée et le centre-ville, au quatrième. Le troisième étage sera, quant à lui aménagé en bureaux.

La construction de l’immeuble devrait commencer au printemps 2024 sur un parking situé en face du musée, pour une ouverture en 2026. Basé à Pittsburgh, le cabinet Desmone Architects va s’inspirer de l’art de Warhol pour concevoir le design du bâtiment, dont l’une des peintures d’oiseaux en cage de l’artiste pour créer un jeu de lumière sur les extérieurs de la salle de spectacle, a expliqué Eric Booth, président du cabinet d’architectes. 

Cette extension s’inscrit dans le cadre de « Pop District », une initiative de 60 millions de dollars, lancée en 2022, visant à transformer le quartier de North Shore en un pôle culturel. Sur une période de dix ans, le musée prévoit de redynamiser culturellement l’ancienne ville industrielle en étendant ses activités sur six pâtés de maisons. Il espère ainsi développer le tourisme et l’économie locale en créant de nouveaux emplois et activités pour les nouvelles générations, en particulier celles issues des minorités. « Le Pop District montrera le rôle que les musées peuvent et doivent jouer dans leurs communautés en étant des centres d’innovation et des catalyseurs de développement économique », a déclaré, à Artnews, Steven Knapp, président de Carnegie Museums of Pittsburgh, l’organisation qui gère le Musée Warhol.

Le musée de Pittsburgh est le plus grand musée d’Amérique du Nord consacré à un seul artiste. Il a été créé en 1994 par la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, en collaboration avec la Dia Art Foundation et le Carnegie Institute. Aujourd’hui, l’institution possède plus de 500 000 pièces. A partir de 2026, le musée proposera des « centaines » d’événements, liés à la programmation du musée ou à la musique actuelle, a annoncé Dan Law, le directeur adjoint du Musée Andy Warhol.
 

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