Vendredi 6 décembre 2019

Nomination

Patrick de Carolis réélu à la direction de la Fondation Paul Marmottan

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2017 - 394 mots

PARIS [18.12.17] - L’Académie des Beaux-Arts, a réélu mercredi 13 décembre 2017 Patrick de Carolis à la direction de la Fondation Marmottan pour une durée de cinq ans. Il occupe ce poste depuis 2013. La fréquentation du musée a augmenté de 40 %.

Patrick de Carolis, est reconduit à la direction de La Fondation Marmottan, qui regroupe le Musée Marmottan Monet et la Bibliothèque Marmottan. L’académicien a été élu pour la première fois en 2013, succédant à Jacques Taddéi décédé en juin 2012. Durant son premier mandat, la fréquentation du musée a augmenté de 40% passant de 246 000 visiteurs par an, sur la période 2009-2013, à 346 000 visiteurs sur la période 2014-2017.

Patrick de Carolis a effectué de nombreux changements depuis son arrivée. Parmi les modifications notables, le musée est désormais doté d’un espace autonome et modifiable pour accueillir des expositions temporaires. Deux salles permanentes sont affectées au fonds de Berthe Morisot et une salle est consacrée à une collection d'épées d’académiciens. En parallèle le musée est entré dans l'ère digitale, avec l'accélération de la numérisation de sa collection, passant de 2 600 items inventoriés à 10 882. Depuis 2013, le musée a organisé 9 expositions internationales, toujours pensées autour d’oeuvres du musée tel que « Chefs-d’œuvre du musée Marmottant Monet » présenté dans 4 villes au Japon, et 10 expositions temporaires.

Ecrivain-journaliste, Patrick de Carolis a un parcours atypique pour un directeur de musée. Ex-directeur général du Figaro Magazine et ex-président de France Télévision, il a d’abord fait des études d’art dramatique et de danse avant d’entrer à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris et d’en sortir diplômé en 1974. Entre service privé et public, il a notamment créé et présenté Zone Interdite sur M6 et le magazine culturel des Racines et des ailes sur France 3. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts (section des membres libres) au siège d’André Bettencourt en 2010, et a été élu vice président de l’Académie des Beaux-Arts pour l’année 2017.

Léguée par Paul Marmottan en 1932 à l'Académie des Beaux-Arts, la Fondation Paul Marmottan est un lieu important de l’impressionnisme. Elle détient la plus importante collection de tableaux de Claude Monet du monde, ainsi que des œuvres de Boudin, Manet, Renoir, Gauguin, Pissarro, Degas, Berthe Morisot. La collection de la fondation est variée, et présente aussi des enluminures médiévales ou encore une collection d’épées d’académiciens.

Légende photo

Patrick de Carolis © Photo Siren-Com - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque