Monument - Musée

À Paris, l’hôtel de la Marine attend ses visiteurs

Par Lorraine Lebrun · Le Journal des Arts

Le 7 avril 2021 - 817 mots

PARIS

Sur la place de la Concorde, le nouveau fleuron du Centre des monuments nationaux se tient prêt à ouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Verrière de la cour de l'Intendant de Hôtel de la Marine à Paris © Hélène Peter / CMN
Verrière de la cour de l'Intendant de Hôtel de la Marine à Paris.
© Hélène Peter / CMN

Paris. Cela fait quatre ans que la place de la Concorde est privée de la façade de l’hôtel de la Marine, cachée derrière des bâches et des échafaudages. Depuis 2017, le bâtiment fait l’objet d’une importante campagne de restauration et de réaménagement en vue de son ouverture au public. Une première pour ce lieu, conçu par l’architecte de Louis XV, Ange-Jacques Gabriel entre 1755 et 1774, pour être le Garde-meuble royal avant d’accueillir l’état-major de la Marine qui quitte les lieux en 2015. « Nous serons prêts courant avril », promet l’administrateur du site, Jocelyn Bouraly. Ces dernières semaines, de nombreux ouvriers et d’artisans s’activent pour la dernière ligne droite de ce chantier d’envergure, retardé par la crise sanitaire. Mais il faut encore attendre la réouverture des lieux culturels. 

Par sa situation géographique et son ampleur, l’hôtel de la Marine aspire à devenir un nouveau « lieu de vie », selon les mots de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN) en charge du site. La cour d’honneur, avec son tapis lumineux conçu par l’agence Moatti-Rivière, sera accessible à tous jusqu’à 1heure du matin. Elle accueillera une librairie-boutique, un restaurant dont la carte sera assurée par Jean-François Piège, ainsi qu’un café, qui ouvriront dès juin si les conditions le permettent. 

Retrouver l’atmosphère de l’époque
À partir de la cour de l’Intendant, sous l’impressionnante verrière dessinée par Hugh Dutton [voir ill.], deux parcours seront proposés aux visiteurs (1h30 pour le long et un plus réduit se concentrant sur les salons d’apparat et la loggia donnant sur la place de la Concorde). 6 000 mètres carrés sur les 12 000 que comptent le monument sont ainsi prêts à être arpentés.

À l’intérieur, le CMN fait le pari d’une visite immersive, sans cartels rappelant un musée classique. « L’objectif n’est pas de faire des “period room”, mais de recréer une atmosphère véritable, comme si les occupants venaient de quitter la pièce », précise Philippe Bélaval. 

Le parti pris de restauration minimale, laissera aussi voir la patine du temps. Les couches d’enduits ont été retirées pour retrouver les matériaux anciens et les peintures de l’époque des intendants du Garde-meuble, Pierre-Élisabeth de Fontanieu et Thierry de Ville d’Avray. Dans le cabinet doré, derrière l’inox de l’ancienne cuisine des marins, « nous avons pu retrouver 70 % des boiseries d’origine », s’enthousiasme Jocelyn Bouraly. 

Un minutieux épluchage des inventaires a orienté le remeublement. De nombreuses institutions ont été sollicitées et le prêt d’un buffet de Jean-Henri Riesener par le palais de l’Élysée a su convaincre le Louvre, Versailles et d’autres de faire de même. Certains meubles retrouvent ainsi les lieux pour lesquels ils ont été conçus. Avec malgré tout quelques regrets, comme l’ensemble de Claude Sené pour la chambre de Thierry de Ville d’Avray que le Museum of Fine Arts de Boston a refusé de prêter. « Il n’y a rien eu à faire », soupire Philippe Bélaval. 

Pour assurer la médiation, outre une application et des dispositifs numériques, de grands « miroirs dansants » rotatifs diffuseront de courts films permettant de retrouver l’ambiance des bals du XIXe siècle. Chaque visiteur se verra également remettre un casque en son binaural, appelé « Confident », réalisé en partenariat avec Radio France, pour offrir également une immersion sonore. 
Une dernière offre de visite, la galerie Al-Thani ouvrira à l’automne. La prestigieuse collection doit investir les 400 mètres carrés qui constituent son seul lieu de présentation permanente, où les œuvres seront montrées en rotation. Les Qataris ont signé une convention d’occupation de 20 ans, pour le prix de 20 millions d’euros. Mais le CMN, qui conserve les recettes de la billetterie et des produits dérivés, espère bien que cette collection lui en rapportera le double. 

Financé par la location d’espaces
Pour le CMN, les enjeux sont immenses : le chantier a coûté 132 millions d’euros, dont un emprunt de 80 millions sur 25 ans. Les subventions publiques se limitent à 10 millions d’euros, apportés par le ministère de la Défense au titre de la remise en l’état du bâtiment. C’est surtout la location à la société Morning des 6 000 mètres carrés restants, pour des bureaux de coworking, qui permet au site de rembourser l’intégralité de son emprunt. « C’est un projet qui a financé sa restauration », se félicite Philippe Bélaval. Pour ce dernier, il s’agit de prouver la « capacité du CMN à monter un projet intégré » avec à terme un impact positif attendu sur les finances globales ; « l’illustration que le patrimoine peut gagner sa vie », conclut-il. Une nouvelle locomotive qui s’avèrerait salutaire dans le système de péréquation du réseau du CMN, alors que certains de ses monuments phares, comme le Mont Saint-Michel, entament (sans être fermé au public) d’importants travaux.

Le site espère recevoir jusqu’à 600 000 visiteurs par an, venus du monde entier – il faudra donc attendre avant de mesurer tout son potentiel touristique. « Mais le propre des monuments, c’est qu’ils attendent », sourit Philippe Bélaval.

Hôtel de la Marine vu depuis la fontaine des Fleuves. © Jean-Pierre-Delagarde / CMN
Hôtel de la Marine vu depuis la fontaine des Fleuves.
© Jean-Pierre-Delagarde / CMN, 2015

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°564 du 2 avril 2021, avec le titre suivant : À Paris, l’hôtel de la Marine attend ses visiteurs

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