Livre

Sous la dir. d’Alexandre Gady, « L’Hôtel de la Marine »

L'adieu de la Marine à son plus beau vaisseau de piere

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 26 janvier 2012 - 219 mots

ARCHITECTURE. Il est l’un des joyaux de la France qui, dans sa grande majorité, l’a redécouvert il y a quelques mois, avec le départ programmé en 2014 de son occupant, le Ministère de la défense.

L’hôtel de la Marine, qui accueille l’état-major de la Marine depuis 1789, s’apprête donc à poursuivre son histoire, autrement. Fin 2011, en effet, la commission Valéry Giscard d’Estaing a coupé la poire en deux : une partie, pilotée par son voisin le Louvre, resterait dans les mains de l’État, l’autre serait proposée à la location privée. Car l’entretien d’un tel bâtiment coûte cher, et la République désargentée doit s’en séparer… Il lui faut donc trouver des solutions dont certaines ont déchaîné les passions, comme lorsque l’homme d’affaires Alexandre Allard a proposé de reprendre le bâtiment…

Les esprits depuis apaisés, le ministère de la Défense a commandé à des historiens, conduits par Alexandre Gady, une somptueuse monographie illustrée sur le bâtiment construit par Gabriel, architecte du roi, au XVIIIe siècle. Son histoire y est retracée : la construction de la place Louis XV, l’installation du Garde-Meuble, l’épisode révolutionnaire, l’élévation de l’obélisque de Louxor sur la Concorde, etc. Comme un dernier adieu offert par la Marine à son plus beau vaisseau…

Sous la dir. d’Alexandre Gady, L’Hôtel de la Marine, Nicolas Chadun, 224 p., 49 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Sous la dir. d’Alexandre Gady, « L’Hôtel de la Marine »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque