Ouverture prochaine à Montparnasse d'un lieu dédié à Giacometti

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2018

PARIS

Un lieu entièrement dédié à l'oeuvre d'Alberto Giacometti (expositions et recherche) ouvrira ses portes le 20 juin dans le quartier de Montparnasse, où l'artiste a vécu et travaillé toute sa carrière, a annoncé mardi la Fondation Giacometti. 

Accessible seulement sur rendez-vous, l'Institut Giacometti présentera en permanence une reconstitution de l'atelier du sculpteur, dont l'ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette. Installé dans l'ancien atelier de l'artiste-décorateur Paul Follot, dans un hôtel particulier classé de style Art Déco, il exposera des oeuvres en plâtre et terre très fragiles dont certaines n'ont jamais été montrées au public, ainsi que son mobilier et les murs peints par l'artiste. 

Dirigé par Catherine Grenier, à la tête de la Fondation Giacometti depuis 2014, l'institut proposera des expositions dédiées "à des aspects particuliers du travail de Giacometti, à ses relations avec les artistes et les écrivains de son époque, mais aussi à son influence sur les générations suivantes, notamment les artistes contemporains", selon la fondation. 

Près de 5 000 dessins, des lithographies et de nombreux carnets pour la plupart inédits seront accessibles dans un cabinet d'art graphique, au sein de l'Institut. Créée en décembre 2003, la Fondation Giacometti possède une collection de plus de 300 sculptures, 90 peintures et des milliers d'oeuvres sur papier, soit le plus riche fonds d'oeuvres de l'artiste au monde.

Cet article a été publié par l’AFP le 13 février 2018.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque