Dimanche 12 juillet 2020

Fondation

Ouverture de la Fondation Francis Bacon à Monaco

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 octobre 2014 - 534 mots

MONACO

MONTE-CARLO (MONACO) [29.10.14] – Le Prince Albert a inauguré mardi 28 octobre la Francis Bacon MB Art Foundation, institution à but non lucratif dédiée à l’étude de l’œuvre, de la vie et du processus créatif de l’artiste figuratif anglais.

Né le 28 octobre 1909 à Dublin, Francis Bacon aurait eu 105 ans le jour de l’ouverture de la fondation qui lui est désormais dédiée sur le boulevard d’Italie à Monaco. L’artiste et le philanthrope Majid Boustany à l’origine de ce projet ont en commun leur attachement à la Principauté : Francis Bacon y a vécu de 1946 jusqu’au début des années 1950 puis y a régulièrement séjourné jusqu’à la fin de ses jours ; l’homme d’affaires et promoteur immobilier suisse d’origine libanaise y réside depuis 30 ans.

Depuis que Majid Boustany a découvert le triptyque emblématique de Bacon, Trois études de figures au pied d’une Crucifixion (1944), à la Tate Britain de Londres, il est fasciné par l’œuvre de l’artiste. Il confie : « J’étais à la fois choqué par ces formes organiques mi-humaines, mi-animales, profondément dérangeantes, mais aussi fasciné par ces étranges créatures menaçantes entourées d’un orange cadmium vif. L’énigmatique triptyque de Bacon défiait l’interprétation et a déclenché chez moi le besoin d’explorer son univers ».

La fondation poursuivra plusieurs objectifs : organiser des expositions et des séminaires consacrés à l’œuvre, à la vie et au processus créatif de Bacon, parrainer et promouvoir des artistes émergents qui s’inscrivent dans la mouvance de l’art figuratif, financer différents projets associés à Francis Bacon et soutenir de nouvelles recherches en étroite collaboration avec la Succession Francis Bacon et d’autres institutions.

L’historienne d’art Katharina Günther est la première chercheuse à être parrainée par la fondation pour un projet de recherche de douze mois visant à analyser une collection de documents de travail associés à Francis Bacon. L’historien d’art Martin Harrison, auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon siège par ailleurs au conseil d’administration de la fondation.

La collection de la fondation rassemble près de 2 000 objets ayant appartenu à l’artiste, qui éclairent davantage sur son style de vie et ses méthodes de travail. La collection offre une sélection d’œuvres de Bacon datant de la fin des années 1920 au début des années 1980 (peintures, lithographies, œuvres graphiques), des archives photographiques des années 1940 aux années 1990, des documents de travail provenant de ses différents ateliers, des documents officiels ou encore un large éventail de correspondances entre Bacon, sa famille, ses compagnons et ses amis proches ainsi que des écrivains, des directeurs de galerie et des commissaires d’exposition. La Villa Elise exposera également des pièces rares datant de l’époque (années 30) où Francis Bacon exerçait le métier de créateur de mobilier et de tapis. La collection présentera par ailleurs des œuvres de ses pairs et d’autres artistes qui l’ont influencé.

La Fondation ouvrira ses portes aux chercheurs et aux historiens d’art tout au long de l’année (le siège accueille une bibliothèque dédiée à Francis Bacon), puis au grand public, sur rendez-vous uniquement, à compter de mars 2015.

Site Internet de la FRANCIS BACON MB Art Foundation à Monaco : www.mbartfoundation.com

Thierry ARDISSON et Franck MAUBERT interviewent Francis BACON en français (1987)

Francis Bacon par Ina

 

 

Légende photo

La FRANCIS BACON MB Art Foundation à Monaco © MB Art Collection

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque