La toute nouvelle bourse de la fondation Francis Bacon a été remise à la jeune artiste Eglé Vismanté

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2017

NICE (PACA) [25.10.17] — La fondation partenaire de la Villa Arson où le peintre britannique a régulièrement séjourné, décerne tous les deux ans une bourse à un jeune diplômé de la Villa Arson se distinguant par sa pratique de la peinture ou du dessin.

Le 14 octobre dernier, au cours du vernissage des expositions d'automne de la Villa Arson, la jeune artiste lituanienne Eglé Vismanté s'est vue remettre la première bourse de la Francis Bacon MB Foundation.

L'institution monégasque créée en 2014 s'est donné pour but de mettre en avant les années françaises et monégasques du peintre Francis Bacon et offre son soutien à de jeunes artistes. La bourse d'une dotation de 10 000 euros a été remise à la jeune diplômée de l'École nationale supérieure d'art de la Villa Arson par Majid Boustany, fondateur et directeur de la fondation.

Dix jeunes artistes des promotions 2016 et 2017 de la Villa Arson étaient en lice. Eglé Vismanté, qui a obtenu son diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en 2016 a été remarquée pour son travail donnant lieu à la création d'univers dystopiques. Elle réalise des dessins à la craie ou au crayon sur des supports divers, soumis à un processus d'effacement, ensuite redessinés. Inspirés de l'univers scientifique ou technologique, ils interrogent la relation à l'Histoire et la place de l'Homme à partir du concept foucaldien d' "hétérotopie", - ce lieu concret qui demeure pourtant "espace autre", étranger.

Légende photo

Eglé Vismanté, 1ère lauréate de la bourse de la Francis Bacon MB Foundation, posant devant un des ses dessins réalisés à la Villa Arson, le 14 Octobre 2017 - Photo courtesy Villa Arson

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque