Mardi 11 décembre 2018

Nomination

Miguel Falomir, futur directeur du Musée national du Prado

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2017 - 234 mots

MADRID (ESPAGNE) [27.02.17] – Le conservateur en chef des peintures italiennes et de la Renaissance du Musée du Prado Miguel Falomir a été élu à la tête de l’établissement madrilène. Il remplacera à ce poste Miguel Zugaza, si la décision est validée par le conseil d’administration du musée et le gouvernement espagnol.

Miguel Falomir, spécialiste de la Renaissance italienne, a été élu à l’unanimité le 22 février 2017 au poste de directeur du Musée national du Prado de Madrid. La décision du comité de sélection doit encore être approuvée par le gouvernement espagnol et par le conseil d’administration du musée. Une réponse définitive devrait intervenir mi-mars.

Miguel Falomir était le candidat préféré du directeur sortant Miguel Zugaza, membre du comité de sélection. Il avait rejoint l’équipe du musée en 1997 comme conservateur du département de peintures italiennes et françaises d’avant 1700. En 2015, il était devenu directeur adjoint du Musée du Prado après le départ de Gabriele Finaldi pour la National Gallery de Londres. Il a à son actif de nombreuses expositions sur le Titien, le Tintoret, les portraits à la Renaissance et sur Raphaël.

Directeur du musée du Prado depuis 2002, Miguel Zugaza avait quant à lui annoncé sa volonté de partir en novembre 2016, ne cachant pas son envie de reprendre la direction du Musée des Beaux-Arts de Bilbao après le départ à la retraite de son actuel directeur Juan Ignacio Vidarte.

Miguel Falomir présente les collections du musée en décembre 2015

 


Légendes Photos :
Miguel Falomir, futur directeur du Prado - Photo courtesy Musée du Prado
Façade ouest du musée du Prado, Madrid, Espagne © Photo Brian Snelson - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque